La vague 15 du Baromètre de la confiance politique, vaste enquête annuelle réalisée par l’institut OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po entre le 8 et le 18 janvier 2024, met en lumière le scepticisme qui entoure l’action gouvernementale menée par Gabriel Attal, depuis sa nomination à Matignon, le 9 janvier, sur fond de colère des agriculteurs. De crise en crise, le macronisme semble ne jamais pouvoir reconstituer la cohésion sociale malgré son projet fondateur d’une mobilité sociale accrue et d’une reconnaissance du mérite. Le nouveau premier ministre avance sur un terrain miné par la défiance et le regard très sombre que les Français portent sur leur propre société.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! je viens de lire l'article sur le macronisme et le sentiment d'injustice.... C'est fou de voir à quel point les intentions d'émancipation et de réduction des inégalités sociales du président ne semblent pas coller avec la réalité ressentie par beaucoup. Les chercheurs ont bien mis en évidence ce décalage entre les attentes des gens et ce que le gouvernement propose. Ça me fait réfléchir sur l'importance de vraiment comprendre ce que les citoyens vivent au quotidien pour construire une société plus juste. On est tous dans le même bateau, et ça serait bien que nos dirigeants s'en rendent compte !!!
Je partage ton avis Lydie et c'est ce que l'on entend autour de soi." Mais ces politiques vivent sur une autre planète comment peuvent ils comprendre nos besoins ? " Il faudrait que les ministres fassent des stages auprès d'entreprises, auprès des Français pour peut être arriver à comprendre.
C'est pas nouveau mais de plus en plus l'écart se creuse entre le Président, le gouvernement et les français, ce grand écart d'autant plus quand on voit que 17 ministres sur 34 sont millionnaires, comment voulez vous qu'ils se mettent à la place du petit citoyen lambda ... impossible
Si la plupar de ce gouvernement on toujours vécu dans un monde hupé comme ceux-ci pourraient comprendre la préoccupation de la population ? Il serait bien qu'un jour un ministre voir même le président serait issu d'un milieu rural et pas juste avec un diplôme ENA en poche.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"