[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] capture vidéo BFM
Le président de l'agglomération de la région de Compiègne, Philippe Marini, a instauré une grille de critères pour trier les locataires des HLM, qui intègre des malus liés notamment au trafic de drogue.
L'agglomération de la région de Compiègne (ARC) a décidé de prendre en compte de nouveaux critères pour attribuer les logements HLM à ses habitants. Aux habituels critères d'évaluation des dossiers (composition familiale, niveau de ressources du ménage, situation de handicap...), le maire de la ville, Philippe Marini, membre du parti Les Républicains, a décidé d'ajouter un système de bonus/malus. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : bon, d'accord, il est crucial de maintenir la sécurité, mais est-ce que cela ne risque pas de stigmatiser certaines familles sans véritablement résoudre les problèmes de délinquance ? Ne devrions-nous pas plutôt investir dans des programmes sociaux et des mesures éducatives pour aider ces familles à s'intégrer plutôt que de les exclure ? On parle beaucoup de discrimination ici, et ça me rappelle un peu le système de crédit social en Chine... est-ce que, finalement, on ne va pas créer une société où ceux qui sont en difficulté sont laissés pour compte ? Et puis, j'ai du mal à croire que cela va résoudre les problèmes à long terme. Ne devrions-nous pas plutôt demander aux autorités de mettre en place des mesures pour réhabiliter les personnes en difficulté et les aider à réintégrer la société, que plutôt que de les exclure, ne serait-il pas plus judicieux de les soutenir pour qu'ils puissent changer leur situation ? Je me demande si d'autres villes devraient vraiment suivre cet exemple ou s'il existe des solutions plus équilibrées pour promouvoir la sécurité tout en respectant les droits de tous les citoyens. Qu'en pensez-vous ? Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.
L'idée n'est peut-être pas si mauvaise. On se plaint souvent, et on en a parlé récemment sur un autre sujet dans ce forum, d'une sorte de démission des parents. Peut-être que le risque de ne plus avoir un HLM peut faire que la famille soit plus sensible aux risques des comportements inadéquats. Et l'autre effet peut être que ces quartiers ne seront plus des zones de non-droit, ou des zones de deal. A côté de ça, il faut que ce soit bien pensé et que le côté humain soit conservé, et surtout comme tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'il y ait les moyens pour que les délinquants aient une autre voie, un autre horizon. Si ce dispositif fonctionnait, ça permettrait peut-être de réduire le budget de la sécurité pour augmenter celui de l'éducation (désolé, je ne crois pas au social mais je crois à l'éducation), et (je croise fortement les doigts, je suis un optimiste) ce système deviendrait caduque de par son propre succès.
Sans aucun doute la France manque d'éducateurs, de systèmes éducatifs capables de remettre ces jeunes dans le droit chemin ... certains quartiers sont en effet gangrénés par tous ces dealers qui entrainent les jeunes enfants, parfois déscolarisés sur le chemin de la drogue. Encore une question de moyens, mais je ne pense pas que ce soit en instaurant des "bonus/malus" que l'on arrive à faire baisser le taux de délinquants, ce problème ne se rapporte pas aux quotations mais plutôt à l'éducation, et il est certain y'a du boulot !
Encore une prise de décision pour tenter de diminuer les problèmes des quartier HLM, mais il faut aussi prévoir des mesures d'accompagnement pour les familles hors des critères. Il y aurait jamais eu besoin de ces notes si en amont les politiciens se seraient occuper de la jeunesse d'éducation d'intégration et d'offrir des structures pour les jeunes puissent faire autre chose que du deal etc..... la liste est longue.