On parle souvent de l'avion, quand on évoque les secteurs qui contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre. En oubliant un autre secteur, responsable de quasiment autant d'émissions : le trafic maritime international.
en fait, je trouve cet article très intéressant et alarmant à la fois !! il montre bien que le transport maritime est un secteur clé pour la transition écologique, mais aussi qu’il est confronté à de nombreux défis et risques... Je pense que les carburants alternatifs sont une solution prometteuse, mais qu’il faut aussi réduire la demande de transport et favoriser les modes plus respectueux de l’environnement... suite à l'article, je ne suis pas d’accord avec l’idée que le canal de Suez soit la priorité, car je ne vois pas le lien avec les émissions de CO2 !! Je pense que la situation au Moyen-Orient est complexe et qu’il faut plutôt chercher à résoudre les conflits par le dialogue et la coopération......
Pas de vaches...... pas d'automobiles...... pas d'avions..... pas de bateaux non plus..... Il ne rest plus que nos deux quilles pour les vacances.... Dans un rayon de 5 km autour de chez soi....
Pas de vaches...... pas d'automobiles...... pas d'avions..... pas de bateaux non plus..... Il ne rest plus que nos deux quilles pour les vacances.... Dans un rayon de 5 km autour de chez soi....
Tu m'étonnes qu'on arrive à s'étriper pour des raisons politique quand la haine de la gauche est crachée sur tous les sujets, même ceux qui n'ont rien à voir !!!
On n'a pas dit dernièrement que chacun devait prendre ses responsabilité pour éviter ça ?
"Chacun", ça veut dire pas seulement les autres !
Je ferme cette parenthèse pour revenir au sujet.
Effectivement, tous les transports polluent, et plus largement, tous ce qui demande de l'énergie. Il faut faire la part des choses pour limiter cette pollution, en étudiant de façon pragmatique ce qui est indispensable et utile ou pas. Il faut remettre en question nos modes de consommation et nos modes de vie. Sans forcément se priver de tout, mais avec bon sens. Parce que du non-sens, il y en a beaucoup dans le domaine de l'import-export...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il faut remettre en question nos modes de consommation et nos modes de vie. Sans forcément se priver de tout, mais avec bon sens. Parce que du non-sens, il y en a beaucoup dans le domaine de l'import-export...
OUI - OUI aller a pied ou en vélo..... a pédale, pas électrique...
ton commentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je le trouve un peu trop généralisateur !! je comprends les préoccupations concernant les délais de livraison et les coûts, mais attribuer tout cela aux écolos me semble simpliste non ? en fait la transition vers des méthodes de transport plus durables, comme la voile, pourrait réduire l'empreinte carbone du transport maritime, même si elle entraîne des ajustements dans les délais de livraison... il serait temps quand même de trouver un équilibre entre les impératifs économiques et environnementaux... flute !!!
Pour le textile ça va pas être évident de faire revenir la production, mais c'est possible. Seul les matière première doivent venir de hors de l'europe puisqu'on a pas de culture du coton sur le continent à ma connaissance.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Pour le textile ça va pas être évident de faire revenir la production, mais c'est possible. Seul les matière première doivent venir de hors de l'Europe puisqu'on a pas de culture du coton sur le continent à ma connaissance.
Mis a part le coton, la soie, nous avons chez nous tout ce qu'il faut pour tisser, filer, et coudre... Il faut savoir qu'en ce moment, le lin récolté est mis en ballot et envoyé en Italie, qui nous renvoie les vêtements faits... Comme si on pouvait pas faire celà nous-même !!! La laine des moutons est incinérée, alors qu'il suffit de la laver, bien sur il y a une technique, mais "on" savait faire....... AVANT ! Toute cette industrie du vêtement a été délocalisée ....
Pareil en suisse, on avaient une entreprise textile qui faisait des sous vêtements. Le dernier lieu de production dans le pays a fermé en 1991. Maintenant c'est fabriqué en asie. En allemagne il y a une entreprise textile qui a jamais voulu délocaliser et bin leur habils sont legérement plus cher mais par contre sont de meilleurs qualité. Je fais fermer la parenthèse textile ça commence à faire hors sujet.