Le poids du textile et de la fast fashion dans la pollution est significatif. L'industrie textile génère environ 4 milliards de tonnes d'équivalent CO2 par an, principalement émis par les vêtements et les chaussures[3]. Les teintures du secteur textile contribuent à environ 20 % de la pollution des eaux dans le monde, affectant les écosystèmes aquatiques[4][5]. Plusieurs propositions de loi sont en discussion pour réduire l'impact environnemental de la fast fashion, dont une qui propose une pénalité pouvant aller jusqu'à 10 euros par article pour lutter contre ce phénomène[2][1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : et pourquoi pas comme loi ? "encouragement à la production durable" ? les propositions pourraient inclure des incitations fiscales pour les entreprises adoptant des pratiques de production durable, utilisant des matériaux recyclés ou bio-sourcés, ou réduisant significativement leur consommation d'eau et d'énergie.... qu'en pensez-vous ? avez-vous d'autres idées de propositions ?
Porter un vêtement ça veut pas dire le jeter un an après...sachons garder nos vêtements et ne jetons plus ou regiclons les très vieux comme les jeans pour isoler les combles
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec le Pape Jean-Paul II ... je n'ai jamais compris pourquoi dans les boutiques il y a des kms de fringues sur les portants, combien se vendront je me demande, même avec les promos ... que de gaspillage en plus de polluer la planète !!