VIDEO. Retrouvez les principales déclarations du chef de l'Etat lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France.
"La France, qui l'a endossée en décembre avec ses partenaires européens, mettra en œuvre la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah" [qui intègre l'antisionisme, NDLR], a-t-il développé, en martelant que "l'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme".
Mouais..... Mieux réprimer ces actes ignobles c'est une chose... Mais la question que je me pose moi c'est : quand est-ce qu'un gouvernement (français ou autre d'ailleurs) mettra véritablement tout en oeuvre pour favoriser le "vivre ensemble" ? On ne construit pas une société sur l'individualisme et le rejet de l'autre parce qu'il est différent. Cela fait des dizaines de décennies que vivent en France des communautés venant de différents horizons : Juifs, Africains, Asiatiques.... et on n'est toujours pas parvenu à pouvoir vivre en harmonie. Je ne sais pas ce qui cloche, où ça cloche, mais ce constat n'est guère reluisant. Pourtant, certains faits historiques devraient nous éclairer sur ce qu'il peut se passer quand la violence se déchaîne.... mais comme souvent, ils sont zappés....
"La France, qui l'a endossée en décembre avec ses partenaires européens, mettra en œuvre la définition de l'antisémitisme adoptée par l'Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah" [qui intègre l'antisionisme, NDLR], a-t-il développé, en martelant que "l'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme".
Mettre des mots sur les maux, "accoucher" d'une définition de l'antisémitisme, ce sont des mots et de grandes intentions déclarées .... mais au bout du compte rien ne change ... Il y a eu des milliards de francs puis d'euros pour faire "vivre" mieux les endroits "chauds" de notre pays .... Les G.J. en sont la définition (aussi) que rien ne marche vraiment, toujours les mêmes que nous retrouvons dans les diverses manifs qu'ils accompagnent sous différentes bannières ...
La Définition c'est bien, prendre les mesures pour que cessent ces violences verbales et physiques est beaucoup plus difficile ... Manque aussi de courage des politiques ....
SUIVI | 80 ans du Crif : Emmanuel Macron promet d'être «intraitable à chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d'antisémitisme»
Rassurer dans un contexte de montée de l'antisémitisme. Emmanuel Macron a convié le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à l'Élysée pour célébrer les 80 ans du Conseil de lundi.
«À chaque fois que réapparaîtra la moindre trace d’antisémitisme, nous serons intraitables comme nous l’avons toujours été et avant moi mes prédécesseurs», a tout d'abord déclaré Emmanuel Macron aux membres du Crifs alors que le nombre d'actes antisémites a bondi depuis les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ma première réaction serait genre "Ben ouais, évidemment qu'il dit ça, c'est son boulot de dire ça, non ? Comme s'il allait dire le contraire ! Mais bon, j'espère quand même qu'il va vraiment agir, pas juste faire des promesses en l'air. Parce que là, ça commence à chauffer avec tout ce truc d'antisémitisme qui remonte. Faut que ça s'arrête, sérieux !!!
Bien entendu qu'il faut être un traitable avec l'antisémitisme, et c'est effectivement bien son rôle de l'affirmer clairement.
Par contre il faut aussi faire attention à ce qu'on met dans l'antisémitisme. Je vois actuellement qu'il arrive parfois que des gens qui défendent Gaza soit traité d'antisémite alors qu'ils ne font que contester ce qui se passe à Gaza.
Ne pas accorder tout crédit à Netanyahou, ce n'est pas être antisémite. D'ailleurs il y a beaucoup d'Israéliens qui ne sont pas avec lui. C'est aussi à prendre en compte.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Bien sûr, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est crucial de rester ferme contre l'antisémitisme, mais tu touches un point important. On doit faire gaffe à pas tout mélanger. C'est vrai que parfois critiquer la politique de Netanyahu peut être vu comme antisémite, alors que c'est juste politique !! Plein d'Israéliens sont pas fans de lui non plus. On peut pas être traité d'antisémite juste pour ça. C'est un équilibre à trouver entre défendre la communauté juive et critiquer des politiques....