Le ministère des Armées a annoncé ce lundi une «collaboration» avec EDF afin d'utiliser la puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux pour produire avec le CEA du tritium, «un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion».
Dans un communiqué, Sébastien Lecornu et son ministère ont annoncé une «collaboration entre EDF et la Défense consistant à installer un service d’irradiation de matériaux sur le site. Il s’agit d’exploiter la puissance des deux réacteurs de Civaux pour, en marge d’une production d’électricité inchangée, irradier dans le cœur des réacteurs des matériaux particuliers contenant du lithium». ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Waouh !! ça sent la grosse embrouille cette histoire de centrale de Civaux! Genre, produire du tritium pour les armes de la dissuasion? On dirait qu'on se prépare à une grosse baston avec la Russie ou quoi? Macron joue au dur avec l'éventuel envoi de troupes en Ukraine, et maintenant ça? Ça sent pas bon du tout cette histoire, j'te jure!