A trois mois des européennes, et quelques semaines après le mouvement des agriculteurs, les sénateurs sont appelés à s'exprimer sur le traité de libre-échange avec le Canada, au grand dam du gouvernement.
Pour l'avenir de nos enfants et petits enfants, il faut absolument alerter les gens contre le CETA afin de faire pression sur nos politiques afin qu'ils ne ratifient pas le CETA.
Pour ceux qui ignorent le danger, voici un topo bref :https://www.collectifstoptafta.org/ressources-materiels/ceta/article/les-10-grandes-raisons-de-refuser-la-ratification-du-ceta-par-la-france
on va retrouver dans nos assiettes les boeufs aux hormones et aux antibio des canadiens et le pire, c'est qu'on ne saura même pas que le bœuf en question vient de chez eux. Mais ce n'est qu'un tout petit exemple des risques que nous allons courir en ratifiant cette horreur......
C'est un sujet qui a l'air très complexe, j'avoue que je n'ai pas les tenants et aboutissants pour me faire une idée. Mais si c'est encore des contraintes au profit des grandes puissances commerciales et financières, c'est clair que ça ne fait pas rêver.
Et tout le monde à l'air contre, à gauche comme à droite, étonnant...
Le membre suivant remercie pour ce message :
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Le Comprehensive Economic and Trade Agreement (Ceta), ou Accord économique et commercial global (AECG), est un traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne conclu il y a dix ans, en 2013. Il vise à faciliter les échanges commerciaux entre Bruxelles et Ottawa.
La plupart de ses mesures s'appliquent déjà de façon provisoire depuis sept ans.
Sur le sol européen, treize Etats ont déjà ratifié l'accord. Il s'agit de l'Autriche, de la Croatie, du Danemark, de l'Espagne, de l'Estonie, de la Finlande, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, du Portugal, de la République tchèque, du Royaume-Uni et de la Suède.
Les deux assemblées du Canada l'ont signé dès 2017.
Parmi ceux qui n'ont pas encore approuvé le Ceta, l'Italie fait beaucoup parler d'elle. Le vice-Premier ministre Luigi di Maio a déjà promis à la confédération agricole que l'accord ne passerait pas. Ce n'est pas le seul pays où les agriculteurs sont inquiets : c'est aussi le cas en France mais aussi en Irlande, en Pologne ou en Belgique où le travail législatif n'a pas encore commencé.
Pour ceux qui ont déjà ratifié l'accord ou qui s'apprêtent à le faire, cela ne change en fait pas grand-chose. Le Ceta est déjà provisoirement entré en vigueur dans toute l'Europe et au Canada il y a deux ans, avant les ratifications nationales.
Bref tout ça est bien compliqué et nous dépasse tous sans aucune exception ...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
SUIVI | La ratification a été rejetée grâce aux votes de la gauche, mais aussi des Républicains. Le gouvernement s'engage alors à renvoyer l'accord devant l'Assemblée nationale, qui avait voté pour en 2019. Si le Sénat et l'Assemblée nationale rejettent le Ceta, le gouvernement peut le notifier à l'Union européenne. L'accord cesserait alors de s'appliquer. ️