Les violences sexuelles touchent des millions de personnes en France, et ce dans toute sphère sociale et professionnelles. Donc bien entendu le milieu de la photographie est concerné. L’article paru dans Konbini le 4 avril cite des photographes qui « “[…] ne prennent que des femmes dénudées en photo”, ceux qui touchent les modèles sans leur consentement “ en remettant un bijou ”ou un vêtement, ceux qui insistent lourdement pour booker une séance avec un·e modèle ou imposer du nu malgré des refus initiaux ou ceux qui conservent des images sans le consentement des modèles », mais ce n’est pas que ça.
Des accusations portent sur des photographes choisissant exclusivement des femmes dénudées comme sujets, ou ceux qui franchissent la limite du respect en touchant les modèles sans leur accord. La pression pour des séances de nu non désirées et la conservation d'images sans consentement sont également pointées du doigt. Ces témoignages, parfois anonymes, s'accompagnent de captures d'écran et visent à prévenir la communauté. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oh la la, ce mouvement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est vraiment un grand pas en avant pour la libération de la parole, n'est-ce pas ? Toutes ces histoires qui sortent de l'ombre, ça montre à quel point il était important de briser ce silence. Et puis, il faut le dire, ces comportements déplacés, ce n'est pas parce que c'est "anecdotique" qu'il faut les tolérer. Au contraire, chaque personne qui se sent mal à l'aise a le droit d'être entendue et respectée. Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce mouvement peut vraiment faire changer les choses selon vous ?