Le ministère de la Justice a lancé, ce lundi, une campagne pour trouver des personnes volontaires à l’idée d’accueillir temporairement des adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, et devenir ainsi famille d’accueil.
Lorsqu’un jeune commet infraction, le juge peut en effet décider de le placer pour « l’éloigner de son environnement habituel ». Ce placement s’effectue alors parfois en famille d’accueil. En 2022, le dispositif a concerné 678 adolescents, chiffre le ministère. Le rôle des personnes qui s’engagent dans cette mission est de permettre à ces adolescents de « construire un avenir dans les meilleures conditions possibles » et de « leur offrir un cadre de vie familial stable. » ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ben c'est une bonne initiative ... mais est-ce que les familles d'accueil sont vraiment formées pour gérer tout ça ? Est-ce qu'on leur offre assez de soutien pour qu'ils puissent vraiment s'en sortir ?
Ça pose aussi la question de la responsabilité individuelle vs. celle de l’État. Est-ce qu'on ne devrait pas tous être un peu plus impliqués pour aider ces ados plutôt que de tout laisser sur le dos des autorités ?
C'est peut-être une idée qui demande à être étudiée, mais il va falloir que la famille d'accueil soit un minimum formée, contrôlée, suivie ... faut vraiment que tout soit carré, avec des règles bien établies autant du côté famille qu'enfant !
Le choix d'une famille d'accueil doit être fait dans les régle de l'art. Avec un dossier bien établi des deux côtés pour le jeunes et la famille d'accueil afin qu'il aie un effet positif et que le jeune se sente à l'aise dans le foyer.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Il faut beaucoup de force mentale et de courage pour être famille d'accueil avec ces Jeunes délinquants... J'espère qu'on ne laissera pas ces "parents d'accueil" sans aides psycho dans le suivi de ces jeunes... Un sacré boulot peut-être mieux que en foyers de jeunes délinquants actuels bien souvent sans suivis...