Une expérimentation visant à promouvoir la lecture. Des librairies et bibliothèques vont être ouvertes dans des logements sociaux au sein de quartiers populaires, a annoncé la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans un entretien aux Echos, jeudi 11 avril. Cette initiative vise en priorité "le logement social dans 'les quartiers politique de la ville'" mais aussi les zones rurales, a précisé la ministre.
je trouve cette initiative de Rachida Dati vraiment géniale ! l'idée d'amener les librairies et les bibliothèques au cœur des logements sociaux, c'est comme apporter la culture à notre porte. Moi-même, j'ai grandi dans un quartier populaire, et je sais à quel point l'accès à la lecture peut être compliqué. Mais, il ne faut pas oublier non plus les zones rurales, où les gens peuvent se sentir isolés et loin de tout !! Cette démarche, c'est un peu comme un pont vers la culture, et ça, c'est essentiel pour tout le monde, peu importe d'où l'on vient....
Il y a déjà des bibliothèques ou médiathèques, en principe gratuites pour ceux et celles qui habitent la commune, avec des ateliers de lectures et de découvertes tous les mercredis pour les jeunes, c'est du moins le cas chez moi
J'habite une ville d'environ 40000 habitants et nous avons une super grande médiathèque. L'inscription est gratuite et le prêt des livres est illimité dans le nombre et la durée est de 3 semaines, il me semble.
Il existe des médiathèques où l'on peut louer contre un modeste abonnement livres, CD, DVD et disposer d'un accès au streaming, et il existe aussi des boîtalivres, y compris dans les villages, où tout le monde peut choirir des bouquins et en apporter. Boîtalivres installées par les municipalités comme par les particuliers, devant chez eux, moyennant construction d'un petit abri. L'accès au livre n'a jamais été si aisé, si gratuit. Des bibliothèques de quartier existaient jadis dans les quartiers populaires et il existait aussi des bibliothèques de prêt dans certains collèges. Sans vouloir stigmatiser, je doute qu'à la Courneuve, à Frais Vallon ou à la Castellane, ces équipements fassent long feu (sans jeu de mots).
Dans ma ville, nous avons une grande bibliothèque municipale moderne ouverte à tous avec prêt de livres. Dans chaque quartier, il existe une bibliothèque où l'on peut réserver les livres qui n'y sont pas. Maintenant, si on veut aller plus loin pour faire donner accès à la lecture à un plus grand nombre de personnes, pourquoi pas.
Il est vrai que dans beaucoup de quartier en ville ou pas existent les boites à livres. Par contre à mon avis, il faudrait aussi donner l'envie aux enfants de lire et cela commence avec les parents
Une très bonne initiative, le retour à la lecture pour les quartiers dit " difficiles". Par contre, il y faudrait au préalable, des Éducateurs spécialisés, pour aider ces jeunes à changer, et les attirer vers ce domaine digne d'intérêt qu'est le domaine littéraire (lecture et autre) Les réunions de quartier avec Éducateurs, se devraient d'y inviter les parents. Par contre, si jeunes qu'ils soient ces enfants (au départ) se trouvent vite confrontés avec des plus grands, qui les empêcheront " il est possible , de s'épanouir, et de sortir de l'impasse.
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
et comme vous dites tous, il y a déjà bibliothèque, cercles de lecture, boîtes à libres gratuits dans tout petit village..et dans les Collèges et lycées, il y a des bibliothèques! je ne sais ce que l'on peut faire de plus.. Maintenant il est vrai que c'est aux parents d'inciter les jeunes à lire.. C'est aussi aux Profs de français.. Mais ces derniers le font déjà..
L'accès à la culture comme les livres a jamais aussi simple, bibliothèque, médiathèque et même animations organisées pour les enfants, il y a plein de chose comme ça dans ma région.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Les écrans nous ont habitués au tout-tout-de-suite quand la lecture implique un temps long, de progresser dans un récit, d'intégrer l'imaginaire d'un auteur, de prendre pour base de sa propre réflexion le propos d'un essayiste. C'est une question de rapport au temps, de rythme. Les écrans (binge watching de séries, réseaux sociaux, messengers, Whatsapp, Snapchat, TikTok and co....) reflètent le non-sens du monde actuel : une fuite en avant vers nulle part. L'IA va enfoncer le clou en pensant à notre place.
Avant les écrans, quand on avait besoin de creuser une question qui nous intéressait, il y avait les librairies, la bibliothèque municipale où on pouvait passer du temps à compulser des bouquins (je me rappelle des heures passées à consulter des Dalloz pour cerner un point de droit). Le cinéphile faisait la démarche d'aller en salle de projection, en cinémathèque, le mélomane écumait les disquaires d'occasion. Toutes choses qui créaient de la communication, du lien. A présent, tu cherches un disque, tu veux voir un film, il y a les écrans et tu ne communiques plus que virtuellement, comme nous le faisons, il y a de plus en plus de solitaires et la solitude reprend ses droits, bien réelle, une fois l'écran éteint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui, ce que tu dis est vrai. Mais il y a aussi d'autres facteurs : avant (depuis les 30 glorieuses), on ne passait pas des heures dans le transport pour aller au travail, on était moins soumis à une pression constante des objectifs et de la cadence, dans tous les domaines, on n'avait pas une exigence de productivité toujours supérieure, on n'était pas abreuvé d'informations de toute part, on n'avait pas besoin de s'adapter en permanence à un monde qui bouge à vitesse grand V... Donc on était quand même bien moins fatigué le soir !
J'adore lire, mais il y a eu des périodes dans ma vie où c'était impossible d'avoir le soir la concentration nécessaire pour pouvoir pouvoir lire, tandis que le fait de regarder un film ou une série, par exemple, arrivait à me distraire malgré la fatigue.
Ce n'était pas une fuite en avant, c'était juste une façon de survivre dans le monde qu'on nous impose, avec son rythme qui dépasse peut-être parfois les capacités humaines.
Donc pour moi, il faut aussi voir les choses globalement, et ne pas seulement montrer du doigt le résultat, sans penser à la cause.
Personnellement, j'avais 3/4 d'heure de transport matin et soir et j'en profitais pour lire. Chez moi c'était selon, mais cela a toujours été une détente. Un livre c'est d'abord faire la démarche de le chercher de le choisir selon nos gouts ou nos inspirations du moment, des connaissances que l'on veut approfondir .....c'est l'évasion avant tout. Il y a un effort à faire c'est vrai, au lieu d'allumer la télé ou être sur son téléphone. Je l'ai fait aussi à des moments compliqués ou l'on cherche plutot à ce que le cerveau ne se posent pas trop de question et soit occupé par des futilités, mais il ne faut pas que cela soit sur du long terme. Pour les enfants ou plus grands, c'est bon pour le langage, l'imaginaire, les questionnements.......
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Avec un livre ont peut s'imagine les lieu, les personnages comme si on faisait un film dans sa tête. Ce qui est pas possible avec un écran pour regarder des images.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui, je reconnais qu'il y a ces rythmes de vie que n'imaginent même pas ceux qui vivent éloignés des grandes villes (des heures de temps de transport pour se rendre à son travail et en revenir..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), le rapport à la productivité, une vie de famille à gérer autour (j'ai toujours vécu seul, où je pouvais me rendre à pied d'un point à un autre). Le livre exige un tempo lent et de la concentration, et en fait la vie qui va avec. Il faut avoir conscience de ça. Et puis il y a ce constant bombardement d'images et de sons qui en effet, dépasse les capacités de notre cerveau à pouvoir les gérer.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"