Alors que le gouvernement envisage une réforme du logement social, le président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes affirme que "31 des immigrés sont aujourd'hui en HLM" et qu'"une véritable préférence étrangère" s'est instaurée dans leur attribution.
"La France n'est ni un hôtel ni un guichet social, et on ne peut pas continuer d'offrir des prestations sociales à la Terre entière !" Sur CNEWS tout à l'heure, j'ai rappelé une évidence : on ne peut pas continuer dans la préférence étrangère alors que tant de nos compatriotes souffrent !
Je suis profondément choquée par les paroles de Jordan Bardella mais honnêtement, venant de sa part, un représentant de l'extrême droite aux idées racistes, et sur une chaîne comme CNEWS, réputée pour sa ligne éditoriale à droite, je ne peux pas dire que je suis surprise !
Des immigrés je ne sais, mais il est vrai qu'il y a du moins dans ma résidence, beaucoup de magrébins, mais je ne connais pas leur statut. D'un autre côté ça parait un peu normal, car ce sont souvent ceux qui font partie des plus pauvres !
Ceux qui ont un travail régulier, il est normal qu'ils soient logés en priorité..Qu'ils soient maghrébins ou non.. Quant aux autres, désoeuvrés qui ne cherchent pas de travail et jouissent des prestations sociales, qu'ils soient hébergés dans des centres d'accueil.. priorité çà ceux qui ont un métier..
Les logements (a)sociaux...... je les leur laisse, s'ils en veulent. Je préfèrerais encore habiter une grotte où je serais tranquille peinard. Pas de soirées foot à gueulantes, pas de barbeuks dans les loggias, pas de scènes de guérilla dans les coursives, pas d'ascenseurs transformés en chiottes, pas de vivrensemble en marche forcée, pas de bignoles aux fenêtres qui surveillent qui entre qui sort, pas de kékés-tuning, pas de rodéos à moto-tombée-du-camion, pas de beaufs-survêtes qui étalent les tapis de sol de leur Audi tunée le samedi pour y passer l'aspirateur, pas de comptes à rendre aux choufs et aux racketteurs à l'entrée du bâtiment. Cet enfer vertical, j'y suis passé jeune, je l'ai fui dès que j'ai pu pour la première mansarde exiguë dans un quartier clean, j'étais à l'étroit mais j'ai savouré le calme, les soirées silencieuses, le voisinage bien élevé et le chant des oiseaux. Pardon pour celles et ceux qui crèchent encore dans ces atrocités concentrationnaires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pas envie d'écouter ce mec, je pense qu'il se sert de stats déformés dans le sens de son propos, ce qu'avait l'habitude de faire le vieux Le Pen (et pas que lui, c'est une spécialité des polytocards de faire valser les chiffres dans le sens de la réformette à venir pour manipuler l'opinion encopre à l'écoute)...
Je commence à avoir du carat, j'ai grandi dans un quartier populaire d'une grande ville où le melting-pot se composait ainsi : autochtones, Pieds-Noirs, Gitans, Nordafs (le nom donné alors aux Maghrebins), je ne peux pas te donner le pourcentage respectif, j'avais alors l'âge du tricycle et du bac à sable. Cependant ça se passait bien, à part les vieux qui rejetaient les manouches et les Pieds-Noirs qui tutoyaient les rebeus, il y avait une solidarité, pas d'éclats, ou peu, sauf dans les HLM et des cités dite d'urgence, aux environs, où les embrouilles étaient fréquentes, parce qu'on y entassait des gens pas faits pour s'entendre : familles de marginaux (il y a toujours eu des cassos') délogés des taudis de la vieille ville, manouches, familles d'ouvriers (c'était la vocation des HLM à la base) et petits retraités. On sortait de la crise du logement d'après-guerre et l'essor des Trente Glorieuses garantissait aux travailleurs à la fois un salaire décent et des possibilités d'évolution dans leur carrière. On ne stagnait pas cent ans dans des postes merdiques sous-payés. Cela a commencé à se gâter dans les années 70 où sont sorties de terre les cités géantes qui font l'actualité quotidienne. Les premières années, le peuplement de ces cités était disons, correct, même si des erreurs de conception faisaient que des retraités se retrouvaient à cohabiter avec des familles nombreuses, et que cela faisait quelques étincelles. Le temps passant, ceux qui le pouvaient partaient dans le privé (les loyers étaient accessibles en ville) ou "faisaient construire" (c'était abordable à l'époque moyennant deux salaires), et ils étaient remplacés par ceux qu'à Nice on appelait "la ratatouille" : familles à problèmes, manouches expulsés d'autres cités, toxicos, des gens placés par les AS, l'atmosphère devenait délétère et cela a contribué à faire fuir les familles et les retraités et les particuliers en studio qui le pouvaient encore. En 1975 on entrait dans la crise et c'est là qu'on a commencé à voir des groupes de jeunes glander dans les coursives, monter des deals, se livrer à des trafics, des déprédations. Ensuite il y a eu les années Sida.
Le problème des HLM est avant tout affaire d'urbanisme, de concentration de profils problématiques dans un même périmètre où la cohabitation va être dure avec des familles qui sont obligées d'habiter là parce qu'elles ne peuvent honorer les loyers élevés désormais exigés dans le privé. Le fait qu'aujourd'hui il y ait un max de populations immigrées dans les HLM tient à ce que ces populations survivent de prestations sociales et de petits salaires, quand elles ont un travail. Pour le reste, ce sont des familles monoparentales et des petits retraités qui peinent à finir le mois. C'est la misère de masse qui s'entasse dans les barres, les produits de successions de crises et de réformes régressives qui ont disloqué la société depuis les années 80. Foyers de délinquance, c'est évident mais c'était déjà le cas dans les années 60/70. Economies parallèles et communautarisme, c'est le lot de beaucoup de cités, mais ce n'est là qu'une résultante de l'incapacité de la société française à intégrer ce qui n'entre pas dans ses grilles de lecture. Si on y loge à présent des migrants, c'est aussi que, crois-moi, ni toi ni moi n'irions habiter dans ces stalags, même si on nous payait pour cela. Après, il y a des cités qui appartiennent à des offices privés, où les critères sont plus exigeants et les loyers pas précisément modérés (500 € pour un studio minuscule dans un immeuble pas loin de chez moi, géré par Erilia). Là, moins d'incidents, et les familles à problèmes ne font que transiter. Question d'argent.
Concernant le RN : il y a une quinzaine d'années, le FN défendait une politique ultra-libérale, ensuite ils étaient pour le Frexit, ensuite ça a encore changé, plus question du Frexit, et aujourd'hui, ils prétendent rouler pour les prolos. En matière d'opportunisme clientéliste, je t'accorderais qu'ils ne sont pas les premiers, mais ça donne quand même à réfléchir, non ?
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Hé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je respecte totalement ton point de vue et je comprends que la vidéo de Bardella t'ait touché ! Mais à mon avis, il est super important de prendre en compte toutes les perspectives et de vérifier que les stats et les faits sont utilisés de façon juste et précise pour former nos opinions !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ton expérience personnelle offre une perspective unique sur la cohabitation et l’évolution des quartiers populaires.... il est vrai que les problèmes d’urbanisme et la gestion des HLM sont des enjeux majeurs qui nécessitent une réflexion approfondie... la crise du logement et les changements socio-économiques ont indéniablement affecté la dynamique des communautés ! c'est pour ça qu'il faut trouver des solutions qui favorisent l’intégration et la solidarité tout en répondant aux besoins de tous les résidents.....
Ces HLM d'antan que tu montres en photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vont sauter petit à petit à la dynamite et ce n'est pas une mauvaise chose ... par contre que faire de tous les locataires qui y vivaient ? De plus en plus (du moins dans ma petite ville) les logements sociaux sont dans des petites résidences, 3/4 étages maxi, on essaie de les entourer d'un minimum de verdure, mais on y met tous les "cassos" dont on ne sait pas quoi faire, qui au fil du temps détériorent les lieux et ça devient petit à petit la cour des miracles. Quant aux bailleurs, ils ferment les yeux, sont aux abonnés absents et ne deviennent que des tiroirs caisse !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : On en "déconstruit", on en réhabilite, mais le problème humain demeure : les cassos', les dealers, les familles à problèmes, les allumés placés là par les assos', on en fait quoi ? C'est en cela que des gens qui seraient éligibles aux logements sociaux préfèrent encore laisser trop de loyer pour des cagnas exiguës dans le privé, où ils ont plus de chances d'avoir la paix. Ce que j'ai fait en mon temps, tirant un trait sur l'un des pires souvenirs de ma vie.
33lynel a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
paulau
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est marrant de voir que nos avis divergent alors que le plus important c'est qu'on veut la même chose pour notre pays...vivre bien pas riche riche mais juste vivre bien
" Identité Liberté "
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Vivre bien, c'est évident. Et tant qu'à faire, pouvoir choisir son lieu, son cadre de vie. Ce qui est rendu impossible à beaucoup par la spéculation immobilière. Or, pouvoir s'identifier à son lieu de vie permet de s'y épanouir. Si c'est un lieu qu'on n'a pas choisi, où l'on se trouve parce qu'il faut bien être quelque part, on y végète. Les quartiers sont voués aux déprédations car on y entasse les rebuts de la société... qui oublie que c'est elle qui les a fabriqués.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les quartiers sont voués aux déprédations car on y entasse les rebuts de la société... qui oublie que c'est elle qui les a fabriqués.
Exactement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils sont logés mais dégradent l'endroit ou ils vivent du coup la société les considèrent comme des rebus comme tu dit
" Identité Liberté "
McCloud a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En partie d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ne pas créer des ghettos et de la sectarisation) sur ces dernières paroles ; cependant je mettrais un bémol... Lorsque les quartiers sont refaits, avec l'argent de tous au passage, on retrouve très vite les dégradations et autres.
On ne sait plus distinguer l'effet de la cause, en fait. Cela dit, il y a toujours eu des gens pas finis qui plantent la zone partout où ils passent, cassent pour casser, ont un comportement et des manières néandertaliennes. Au nord et en Belgique, je crois qu'on les appelles les "barakis". A titre d'exemple, ce vieux docu qui date du début des années 90. Vous allez voir, ce n'est pas triste.
Chopin a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il y en a plein, comme eux. Partout. La vieille émission Strip-Tease de la RTBF, reprise par FR3, en faisait ses choux gras. Le cinéma les a bien décrits aussi :
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il y en a plein, comme eux. Partout. La vieille émission Strip-Tease de la RTBF, reprise par FR3, en faisait ses choux gras. Le cinéma les a bien décrits aussi :
a CAVAILLON et alentours , ils font faire sauter les batiments de la cité Ayme , beaucoup d autres batiments en constructions en périphérie , il faut bien qu ils soient relogés , mais je me dis a peine y etre entrer , tout va etre saccagé , sale , et qui va payer la facture , nos impots
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est un fait qu'une partie de la population semble irrécupérable. Une ex habitait une cité près de Grasse restée clean depuis sa construction dans les années 80 (on était en 96). Une cité "à taille humaine", architecture plutôt sympa, des apparts spacieux ouvrant sur de belles terrasses, cité habitée essentiellement par des fonctionnaires et des familles maghrebines intégrées. Lorsqu'on y a logé des familles à problèmes venues d'une cité de Vallauris dont des immeubles allaient être démolis, le climat est devenu délétère, les incidents sont devenus quasi quotidiens, et les gens cool (comme mon ex et son voisinage) ont déménagé les uns après les autres. Du fait des exactions de quatre "familles nombreuses", ni plus ni moins. Fallait faire quoi ? Des pétitions pour les faire virer ? Illégal et des assos' seraient évidemment intervenues pour porter le pet. Leur pourrir la vie ? C'est une mentalité que les gens civilisés de cette cité n'avaient pas.
Dans une autre cité de Grasse, édifiée dans les années 60, l'ensemble des commerces qui y étaient implantés ont fermé. Je n'ai plus suivi cette actualité depuis longtemps, mais je sais qu'il était question de réhabiliter certains immeubles et d'en démolir d'autres, sans qu'il soit question des fauteurs de troubles, sans doute envoyés ailleurs pourrir la vie de leur voisinage.
Pascalou a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Les quartiers HLM comme sur les photos plus dans le sujet, je les capares à des cages à lapin. Il y a eu pendant longtemps la politique de mettre dans ces quartiers les personnes à problème et voilà le résultat. C'est devenu des endroits peu sécurisant qui donne pas envie d'y habiter.