Manifestation à Hambourg : des centaines de personnes réclament un "califat" et scandent "Allahu Akbar"
Citation :
Environ 1 000 manifestants se sont rassemblés samedi dans la rue Steindamm à Hambourg, appelant à mettre fin à la "dictature des valeurs", selon le quotidien allemand Die Welt. Dans une vidéo publiée sur X, on peut voir la foule répondre aux cris de "Takbir" par "Allahu Akbar". La vidéo montre également la foule scandant une partie de la Chahada en arabe : "Il n'y a de Dieu que Dieu".
Un manifestant tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire "Le califat est la solution", tandis que d'autres arboraient des pancartes portant l'inscription "Gaza a remporté la guerre de l'information".
Le quotidien allemand a noté que le rassemblement était organisé par un groupe nommé "Muslim Interaktiv", qui a également publié la vidéo du rassemblement sur son compte X sous la bannière "N'obéissez pas aux menteurs ! Impressions de la manifestation d'aujourd'hui à Hambourg".
Die Welt a en outre précisé que, selon le Bureau de protection de la Constitution de Hambourg, ce groupe est une organisation islamiste extrémiste affiliée au Hizb ut-Tahrir, une organisation politique panislamiste et fondamentaliste qui vise à rétablir un califat. Cette organisation politique est interdite d'activité en Allemagne, selon le bureau de Hambourg.
je suis profondément attachée à la liberté d'expression et au respect des croyances de chacun. Mais quand j'vois cette foule qui gueule des slogans religieux dans les rues de Hambourg, ça m'fait tiquer. J'respecte le droit d'expression, mais j'me pose des questions sur c'que ça veut dire, tous ces cris et pancartes. "Le califat est la solution", sérieux ? J'suis pas sûre qu'ça soit la réponse à nos défis. Et puis, "Gaza a remporté la guerre de l'information", c'est trop simpliste, non ? Y a tellement plus à dire sur ce conflit compliqué.
La manifestation était autorisée, par contre pas sur que le but a été bien précisé lors de la de,ande, ou bien des extrêmiste se sont mêlés pour semer le bordel avec des slogans islamiques.