Emmanuel Macron s’est dit dimanche 5 mai dans une interview à La Tribune Dimanche favorable à l’introduction d’une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin des législatives. C’était d’ailleurs l’une des propositions du candidat Macron en 2017 comme en 2022. Ce serait "bon pour la démocratie", dit-il en souhaitant qu’une majorité parlementaire se dégage. Pour l’heure, c’est la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet qui est à la manœuvre.
c'est une bonne idée pour qu'on soit mieux représentées au Parlement. Ça pourrait nous donner plus de voix et faire entendre nos problèmes, surtout pour les femmes et les minorités !!! Mais j'ai peur aussi que ça complique trop la situation politique, qu'on n'arrive plus à se mettre d'accord et à avancer sur des décisions importantes pour tout le monde.....
Heu, non. A moins qu'il n'y ait des partis féministes et des partis représentants les minorités, ça donne juste plus de voix à certains partis. La manière dont ils sont constitués et de qui les représente est en interne au parti.
ben ouais, j'ai bien compris ton truc, Roro... en fait,ça ouvre la porte à plus de diversité dans les partis et ça force à écouter ce que nous, les femmes, et les minorités, on a à dire en politique
La proportionnelle je connais ça. Les élections se fond de cette façon. Et il y a jamais de bordel dans les chambres fédérales, par contre les décisions sont regulièrement lente à prendre.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Indispensable. Les partis historiques sont moribonds. Les autres sont à la limite des factions représentatives d'elles seules. Mais c'est une arme à double tranchant. Certaines tendances politiques minoritaires pourraient être instrumentalisées, comme les centristes, en tant que rabatteurs de voix, au gré des intérêts des uns et des autres et contre la promesse de renvois d'ascenseur.