Tous les ans, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés est l'occasion de saluer la force et le courage de celles et ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d'origine pour échapper aux conflits ou à la persécution. Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée 2024 est « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ».
Aujourd'hui plus que jamais, les réfugiés ont besoin de notre solidarité. Faire preuve de solidarité, c'est garder nos portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées, et réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées.
...
Suite sur le site des Nations Unies : Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées
Les Nations Unies ont dressé un terrible constat : le nombre de déplacés de force atteint un record. Il s'élève à 120 millions de personnes à travers la planète.
Le Pape a appelé les pays à se mobiliser dans leur mission d'accueil «Les États doivent travailler pour assurer des conditions humaines et faciliter les processus d'intégration»
Un communiqué qui m'a semblé particulièrement authentique est celui de SOS Méditerranée. L'association qui sauve des vies en Méditerranée a communiqué aujourd'hui sur son compte Facebook :
J'ai juste envie de dire un immense merci à l'association SOS Méditerranée, ainsi qu'a toutes les associations et personnes qui œuvrent au jour le jour avec un engagement sans faille envers les réfugiés et les demandeurs d'asile.
C'est un message d'humanité et de solidarité qui résonne profondément en cette journée mondiale des réfugiés. C'est un message à faire passer, encore et encore, et encore plus dans un contexte et climat politique peu réjouissant en Europe.
C'est l'occasion aussi de saluer le courage de ceux qui se retrouvent contraints de tout abandonner et qui sont prêt à payer de leur vie pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la misère.
Le droit d'asile est un droit fondamental, ne l'oublions jamais
.
Lydie, Lionel Hampton et Lupino ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Supreme le Jeu 20 Juin - 23:10, édité 1 fois
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le principe de risquer sa vie pour ne plus avoir à risquer sa vie, c'est vrai que c'est complètement fou.
Oui, ca peut paraître déraisonné pour nous de se mettre volontairement dans une situation où l'on risque sa vie. Mais généralement ce n'est pas un problème de choix, les migrants sont contraints de le faire pour survivre et assurer leur sécurité. Ils ont dans une situation où ils n'ont plus rien à espérer, alors quitte à risquer sa vie autant mieux que ce soit pour qu'elle soit meilleure
Il y a un très bon roman témoignage à ce sujet : "Revenu des ténèbres" de Kouamé. L'auteur nous montre que les migrants ne quittent pas leurs pays et ne risquent pas leur vie pour le plaisir, mais pour échapper à la violence, à la pauvreté et à la persécution, et que ce principe de risquer sa vie pour ne plus avoir à risquer sa vie est une réalité pour beaucoup d'individus qui fuient leur pays natal.