Comment les classes moyennes des pays développés sont devenues les dindons de la mondialisation
Publié Dimanche 09 Mars 2014 à 09h23 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon l'ONG Oxfam, les 85 individus les plus riches de la planète disposaient d'autant d'argent que 50 % de la population mondiale. Pis, selon le directeur du think tank Resolution Foundation, les revenus des super pauvres et des classes moyennes ou supérieures des pays développés ont vu leurs revenus s'écrouler entre 1988 et 2008.
Les revenus des super pauvres et des classes moyennes ou supérieures des pays développés ont vu leurs revenus s'écrouler entre 1988 et 2008.
Atlantico : L'ONG Oxfam a révélé, lors du sommet de Davos de janvier, que les 85 individus les plus riches de la planète disposaient d'autant d'argent que 50 % de la population mondiale. Pis, selon James Plunkett, directeur du think tank britannique Resolution Foundation, les revenus des super pauvres et des classes moyennes ou supérieures des pays développés ont vu leurs revenus s'écrouler entre 1988 et 2008. A l'inverse, les populations qui sortent de la pauvreté dans les pays émergents et les super-riches ont vu leurs revenus exploser.
Que penser de cette évolution ?
Les classes moyennes sont-elles devenues le "dindon de la farce" de la mondialisation ?
La seule chose qui est sûre, c’est que si ils ne veulent pas être les dindons de la farce, nous (les consommateurs) ne voulons pas davantage être « les vaches à lait » de la mondialisation, car si j’ai bien compris, l’augmentation de la demande vient des pays asiatiques (chine notamment). Je propose de revenir à la fixation des prix de première nécessité par le gouvernement, comme pour la baguette autrefois.
je ne pense pas qu'une decision nationale est un quelconque effet par contre au niveau européen instaurer des droits de douane envers des pays qui ne respectent pas nos normes tant industrielles que sociales serait plus judicieux ! certes il aurait des rétorsions économiques qui toucheraient l'exportation de quelques grand groupe ...et alors la balance commerciale est largement en faveur des pays dit émergents donc cette rétorsion n 'aurait qu'un temps définie car elle mettrait à mal leur taux de croissance ainsi qu'une privation de technologie et de machines outils dont ils ont absolument besoin pour ce développer .
le risque de ce point de vue est le capitalisme financier qui pourrait avoir peur de ce risque à court terme et choisir le coté des pays émergents , considérant qu'il gangrène une bonne partie du capitalisme d 'entreprise cela pourrai avoir des retombé plus difficile qu'estimable mais bon ceci est une réflexion qui trotte dans ma tète depuis quelque temps ...
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire. H.FORD