À Cannes, le contraste est saisissant, des centaines de sans-abris presque invisibles au milieu des festivaliers. Pour France 3 Côte d'Azur, ils se livrent sur leur quotidien pendant et hors festival.
C'est bien souvent ceux qui ont le moins qui donnent le plus.
Chez les plus aisés, Il y a un manque de sensibilisation aux problèmes des précaires, couplé à une relation à l'argent plus importante qui amène des priorités différentes. Et également une empathie moindre, avec une perception différente des responsabilités
En gros, et en forçant le trait, ils sont moins sensibilisés au problème de la précarité. Certaines personnes partent avec l'idée fausse que si les gens sont dans la rue c'est que c'est obligatoirement de leur faute. Qu'ils ne verraient pas pourquoi ils devraient les aider, alors que leur argent c'est le leur : ils l'ont durement gagné et les SDF sont des fainéants qui feraient mieux de se bouger le luc plutot que de faire la charité. Que c'est à l'état et aux associations (qui recoivent déjà bien trop de subventions) de les aider...
Je caricature bien sûr, mais pour prendre un exemple à l'extrème c'est ca
.
McCloud a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Chez les plus aisés, Il y a un manque de sensibilisation aux problèmes des précaires, couplé à une relation à l'argent plus importante qui amène des priorités différentes. Et également une empathie moindre, avec une perception différente des responsabilités
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un manque de sensibilisation aux problèmes des précaires chez les plus aisés ! je pense que leur relation à l'argent et leurs priorités différentes peuvent jouer un rôle dans cette situation... mais, je crois aussi que c'est important de ne pas généraliser et de reconnaître que certaines personnes aisées font des efforts pour aider les plus démunis... et ça me brise le cœur de voir ce contraste à Cannes, avec des sans-abris presque invisibles au milieu des festivaliers... parès je comprends que certains viennent pendant le Festival dans l'espoir de récolter plus, mais c'est déchirant de penser qu'ils sont là, immobiles, pendant que la foule bouillonne autour d'eux... leur quotidien, à la recherche perpétuelle de solutions, est une réalité dure à accepter... je pense qu'il est important de donner une voix à ces personnes et de ne pas les oublier dans l'éclat du Festival
Oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne généralisais pas, j'ai même écrit que je grossissais le trait
Il y a aussi des gens aisés qui donnent, comme il y a aussi des gens peu fortunés qui ne donnent pas. Mais la tendance dans la rue est complètement claire: La générosité pour les personnes dans la rue et lors des collectes alimentaires vient en très grande partie des moins aisés.
C'est quelque chose qui s'inverse par contre quand on parle de dons en monétaire. Mais là, la raison est différente. Au sujet des dons financiers et notamment des "gros dons" des personnes les plus fortunés, il faut aussi pointer du doigt le fait que ce n'est pas vraiment par philanthropie mais parce qu'on peut défiscaliser 75% de ce que l'on donne...
.
Chopin
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Moi je ne comprend pas les jeunes sdf...qu'on est un certain âge et qu'on ce retrouve dans la misère je veut bien l'entendre mais voir des jeunes de 20 ans 30 ans...je ne tolère pas ça , pour moi ce sont des fainéants qui n'on rien foutus à l'école préférant jouer aux jeux vidéos et à fumer que de travailler , donc non moi quand je vois un jeune faire la manche ça me révolte
" Identité Liberté "
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je comprends que tu puisses penser ça, mais je veux juste te dire que parfois, les jeunes n'ont pas le choix !!mon mari est devenu SDF à 17 ans pour échapper à la maltraitance. C'est pas toujours une question de fainéantise, parfois, c'est juste la vie qui est trop dure... C'est important de ne pas juger sans connaître leur histoire tu sais ?!!
Cette affirmation est plus que fausse je pense lorsque l'on parle au cumul des dons et c'est bien cela le plus important. Quel que soit son âge, se retrouver à la rue est dramatique à notre époque et dans un pays "riche" en plus. Devenir SDF est extrêmement rapide et il n'est pas toujours aussi aisé de remonter le pente pour reprendre une vie "normale".
C'est sûr que les dits riches, ceux qui vivent aisément, sans aucun souci financier ont un rapport à l'argent différent de celui qui compte chaque mois ses 3 sous, c'est une évidence, je l'ai souvent remarqué ! Ceci dit, je me demande toujours, comment des jeunes entre 20 et 30 ans, dans la force de l'âge vivent dans la rue, il y a c'est certain un gros malaise, on ne devrait pas voir ça dans un pays comme le nôtre ! J'ai croisé une fois une jeune fille assis par terre avec ses 2 chiens, avant de lui laisser une pièce, j'ai voulu essayer de comprendre et quand je lui ai demandé comment il se faisait qu'à son âge elle faisait la manche, elle m'a répondu : "c'est un choix ... je bosse dans les vignes un temps et quand je n'ai plus de boulot, je m'installe là et tend mon chapeau, elle n'avait pas du tout envie d'avoir un boulot stable, un patron sur le dos, des horaires fixes" ... les bras m'en sont tombés !! Je sais bien sûr que ce n'est pas toujours le cas, beaucoup ne peuvent guère faire autrement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je partage ton étonnement, c'est vrai que le rapport à l'argent peut varier énormément d'une personne à l'autre, selon les moyens de chacun et pour ce qui est des jeunes dans la rue, c'est un problème complexe, pas toujours lié au manque d'opportunités !! jai aussi déjà rencontré des personnes qui avaient fait ce choix de vie, préférant la liberté à la sécurité d'un emploi stable., c'est difficile à comprendre pour certains, mais il faut respecter le choix de chacun, même si cela nous semble étrange ou déstabilisant ! c'est un sujet qui mérite réflexion, c'est certain....
Il est vrai que personne ne devrait dormir dans la rue mais vous savez beaucoup préfèrent dormir dehors que d'aller dans des centres où il y a des règles de vie (pas d'alcool, pas d'animaux souvent, horaires réguliers).. Pour ma part, je donne suivant la tête de la personne.. je fais confiance et m'attendris sur certains et pas sur d'autres..
Moi je ne comprend pas les jeunes sdf...qu'on est un certain âge et qu'on ce retrouve dans la misère je veut bien l'entendre mais voir des jeunes de 20 ans 30 ans...je ne tolère pas ça , pour moi ce sont des fainéants qui n'on rien foutus à l'école préférant jouer aux jeux vidéos et à fumer que de travailler , donc non moi quand je vois un jeune faire la manche ça me révolte
Tu me surprends ...!
A mon avis il est trop facile de juger les gens ( jeunes ou pas ) sans connaître leur parcours de vie.
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Lupino a donné un avis positif
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
C'est vrai, ceux qui en arrivent là en étant jeunes n'ont en général pas eu de chance dans leur enfance et dans leur famille... Ils sont plutôt à plaindre.
Je suis pas riche. Par contre je serais du genre à donner quelque chose pour une association d'entraide. Etant en campagne je vois pas de sans abri faire la manche. Par contre dans une grande ville on peut en voir dans les sous voies des gares. Certains jouent d'un instrument ce qui donne une petite animation. Plusieurs villes ont reglementer la manche pour éviter les abus souvent venant des gens du voyage.