Dimanche prochain, le 19 juin, nous célébrons la Fête des Pères et, dans certains pays, la Fête des Mères.
Mais savez-vous que ces dernières années, ces fêtes sont de plus en plus souvent remplacées par des formulations plus inclusives, à la demande des familles homoparentales et d'autres formes de parentalité ?
Alors, pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir ensemble à la façon dont nous pourrions renommer la "Fête des Mères" pour qu'elle soit plus inclusive et représentative de toutes les personnes qui jouent un rôle de "mère" dans la vie d'un enfant ?
Voici un petit sondage pour recueillir vos avis. N'hésitez pas à partager vos idées et à voter pour votre proposition préférée !
Merci d'avance pour votre participation et joyeuse Fête à tou·te·s les parent·e·s, quelle que soit leur forme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] waouh ! cette image est vraiment touchante ! Ça illustre parfaitement ce dont on parle dans notre discussion sur la fête des parents. Le petit garçon, avec son bouquet de fleurs, pose une question toute simple mais tellement significative : "À qui je les offre ?" C'est comme s'il reconnaissait l'amour et le soutien de ses deux papas et qu'il voulait juste leur montrer son affection
C'est exactement ça qu'on veut dire quand on parle d'inclusivité. Peu importe la configuration de la famille, l'amour et le lien qui se tissent sont ce qui compte vraiment. Cette image nous rappelle que la fête des parents, c'est pour tous ceux qui aiment et prennent soin de nous, peu importe leur genre ou leur relation biologique. C'est un beau message d'amour et de reconnaissance....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] waouh ! cette image est vraiment touchante ! Ça illustre parfaitement ce dont on parle dans notre discussion sur la fête des parents. Le petit garçon, avec son bouquet de fleurs, pose une question toute simple mais tellement significative : "À qui je les offre ?" C'est comme s'il reconnaissait l'amour et le soutien de ses deux papaset qu'il voulait juste leur montrer son affection
C'est exactement ça qu'on veut dire quand on parle d'inclusivité. Peu importe la configuration de la famille, l'amour et le lien qui se tissent sont ce qui compte vraiment. Cette image nous rappelle que la fête des parents, c'est pour tous ceux qui aiment et prennent soin de nous, peu importe leur genre ou leur relation biologique. C'est un beau message d'amour et de reconnaissance....
Certes, bon il y a la fête des Pères pour ce cas précis, mais cette image soulève aussi le problème de la "maman" car cet enfant a bien une mère, il me semble que la conception et le développement du fœtus ne se pratiquent pas (pas encore) dans une matrice incubateur .
Et pour me mettre un terme à ce sujet, ces deux journées sont bien la fête des mères et des pères et non pas la fête du père ou fête de la mère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Personnellement et cela n engage que moi seule Je comprends pas que cela puisse faire polémique ou qu il faille rebaptiser cette fête ! On pousse le bouchon un peu trop loin une fois encore tout ne tourne pas autour de quelques particularités familiales La grande majorité des familles est composée d un père et d une mère Tout ce qui existe en marge est tout à fait acceptable mais ne nécessite pas de renommer cette fête
camélia, IPa. et j'écoute ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Les couples homosexuels adoptent parfois des enfants à l'étranger. Comme tout enfant adopté, il fêtent en général les parents qui les élèvent, pas les parents qui les ont mis au monde.
Les couples homosexuels adoptent parfois des enfants à l'étranger. Comme tout enfant adopté, il fêtent en général les parents qui les élèvent, pas les parents qui les ont mis au monde.
pour les enfants adopté ( j'en suis un ) on ne peut pas fêter les parents biologique
on à interdiction de les connaitre
pour les enfants acheté c'est autre chose ; ils peuvent même passer des vacances chez les parents biologique
et alors !!!! normal que des hommes ou des femmes qui viennent se substituer en remplacement de parents soient fêtés comme tel et reconnus.. pas une raison pour SUPPRIMER la fête des vraies mères gestatives..!!
Ecoute @IPa. , on ne va pas recommencer, hein ? On a dit zen...
Je faisais cette remarque suite au fait qu'il a été plusieurs fois question dans cette discussion de la "mère porteuse", dans le cas de couples homosexuels masculins, sous-entendu que ce serait cette personne qui serait à fêter lors de la fête des mères. Tous les enfants de couples masculins ne sont pas issus d'une mère porteuse, certains sont adoptés, et donc ne peuvent fêter aucune maman, comme l'a précisé Papacoz. Il y a plusieurs situation où on ne peut pas toujours fêter sa mère gestative.
Je ne comprends pas cette sur-interprétation démesurée de ce que j'écris, ça n'a pas de sens... Je confirme que ni maintenant, ni avant, je n'ai écrit que je cautionnais le fait de supprimer la fête des mères. J'espère que cette précision te rassurera, IPa. , et calmera tes inquiétudes. Tu te fais du souci pour rien, vraiment...
rassure toi sur ma santé .. inutile de faire de longs discours ..la question posée est quel nom inclusif donneriez vous à la fête des mères ..? donc un nom pour inclure tout le monde en charge d’enfants .. pour moi c’est non .. fête de mères .. fête des pères .. fêtes des parents … il est souvent évident que les enfants adoptés ne connaissent pas toujours leur mère gestative..
On a bien exploré le sujet "Quel nom inclusif donneriez-vous à la 'Fête des Mères' ?" et c'était vraiment intéressant de lire vos idées. Mais pour garder le forum dynamique et varié, je vais maintenant verrouiller ce topique. Hâte de vous retrouver dans de nouvelles discussions passionnantes sur "Petite Feuille".