La Pologne est le pays qui, avec l’Allemagne, accueille le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens : 900 000 personnes, selon les derniers chiffres. Ces réfugiés sont en grande majorité des femmes avec des enfants et des personnes âgées, qui ont quitté l’Ukraine dès le déclenchement de la guerre en février 2022. La Pologne leur a ouvert les bras. Deux ans plus tard, ont-ils réussi à s’intégrer ?
La guerre est toujours une terrible épreuve, surtout pour les civils innocents contraints de fuir leur foyer. Mon cœur va à ces réfugiés ukrainiens qui aspirent simplement à retrouver leur vie d'avant, en paix ️ Nul ne devrait avoir à choisir entre combattre ou rester exilé loin des siens. C'est une décision déchirante que personne ne devrait avoir à prendre. La violence n'engendre que plus de violence, il est grand temps d'arrêter ce cycle infernal....
C'est déjà une génération perdue, en tout cas qui sera surement perdue dans ses traumatismes. Mais heureusement, le peuple ukrainien est résiliant et courageux.
La Pologne semble avoir à cœur à faciliter leur intégration, et c'est une très bonne chose, qui contribuera sans doute à la dynamique de son économie. Parce que plus que des réfugiés, ce sont surtout des gens qui bossent.
Je connais pas les mesures faitent en pologne. Pour l'allemagne les réfugiés sont accueillis dans un centre pour l'enregistrement. Ils ont droit à des dortoires, des repas et des soins de base. Des bénévoles donnent des cours pour apprendre la langues, aider pour les démarches administratives et pour les enfants des heures de classe.