Jeudi, les dirigeants du G7 réunis en Italie sont parvenus à un accord sur l'utilisation des actifs russes gelés pour aider l'Ukraine, à hauteur de 50 milliards de dollars (46,5 milliards d'euros).
pour moi, c'est plutôt une conséquence logique des actions de la Russie. Je comprends que les pays occidentaux cherchent une base juridique pour utiliser ces actifs de manière permanente mais, je suis consciente que c'est un sujet délicat et complexe! Je pense que Zelensky a raison quand il dit que c'est à la Russie de payer. Mais, je me demande si la confiscation pure et simple des actifs de la banque centrale russe est vraiment réalisable sur le plan juridique...
1) La confiscation des avoirs russes est possible mais compliquée juridiquement, si un accord international est conclu en ce sens, en écartant quelques textes internationaux. en fait, il faudrait une décision judiciaire d'une instance juridique internationale, ou la déclaration d'une situation de guerre.
Ce serait compliqué politiquement, vis à vis des pays tiers, parce que cela leur montrerait que leurs avoirs placés dans les pays occidentaux ne sont pas en sécurité.
2) le plan de paix de Poutine est intéressant et inacceptable.
Il est intéressant, parce que Poutine renonce à transformer l' Ukraine en état vassal et à renverser son gouvernement.
Il veut l'abandon de la candidature d el' Ukraine à l' OTAN qu'il a rendue possible par son agression.
Mais il est inacceptable parce qu'il veut que son annexion d'une partie du territoire ukrainien soit entérinée.
Ceci dit, cette offre est tellement en retrait sur ses déclarations antérieures qu'elle conduit à s'interroger sur l'état réel de la Russie et de son armée.
De plus, c'est une offre de négociation, ce qui pourrait signifier qu'il est prêt à lâcher du lest. En fait, sur le front de la politique intérieur, il est probable qu'il veuille une victoire symbolique.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !