[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]image host
La Louisiane est devenue le premier État américain à rendre obligatoire l'affichage des "Dix commandements" dans toutes les salles de classe des écoles publiques. Cette décision prise le 18 juin 2024 relance le débat sur la séparation de l'Église et de l'État aux États-Unis. L'ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) a annoncé qu'elle porterait l'affaire en justice.️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : waouh !! je suis profondément troublée par cette décision de la Louisiane ! lécole doit rester un espace laïc, ouvert à tous, sans distinction de religion ou de croyance. Imposer l'affichage des "Dix commandements" dans les salles de classe revient à privilégier une religion particulière, ce qui va à l'encontre des principes fondamentaux de liberté et d'égalité.... je crains que cette mesure ne crée des divisions et des tensions au sein de la société, en marginalisant les élèves et les familles qui ne se reconnaissent pas dans ces préceptes religieux... l'éducation devrait rassembler, transmettre des valeurs universelles de respect, de tolérance et d'ouverture d'esprit, plutôt que d'imposer une vision unique et potentiellement excluante !!!
Ici le curé se promène en habile ordinaire, pareil pour l'iman. C'est que les femmes musulmane qu'ont peut reconnaitre dans la rue. Elles sont souvent voilées. Dans le village il y a un temple protestant, une église catholique et une salle de prière pour les musulmans.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis d'accord sur le fait que nos lois viennent de la morale religieuse au départ, c'est un fait historique en effet.
Oui et non.
Les dix commandments étaient spécifiques au peuple juif. Les Grecs, les Romains, les Egyptiens, avaient des règles bien avant de se christianiser. Sans parler des autres continents.
Les règles ont souvent préexisté avant de recevoir une sanction religieuse, c'est à dire avant que leur origine et leur légitimation ne soient regardées come d'origine divine.
Si on lit les dix commandements, ces règles sont celles qui permettent à une société primitive de fonctionner. Et si on ne croit pas à la réalité historique de la bible sur les évènements très antérieurs à son écriture, on a un très gros doute sur leur origine réelle.
En revanche, les idées religieuses ont pu influencer les lois.
Ainsi, en se développant, la religion hébraïque a multiplié prescriptions et interdits.
Un exemple d'interaction entre la religion et la loi pénale en Europe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien sur que je peux pratiquer, on ne prie pas dans les rues, mais dans l'intimité. Et je ne parle pas de proselytisme mais de simple echange, et ça crois moi c'est quasi impossible. De toute façon notre ressenti est impossible à comprendre par les français actuels. Ceux qui sont souvent les plus ouverts, sont ... les musulmans
Je comprends, on peut se sentir seul dans sa foi. Moi je crois en Dieu à ma façon sans adhérer à une religion, mais j'ai quand même une culture personnelle catholique et je suis tout à fait prête à discuter avec toi de foi, de théologie et de société, dans l'ouverture d'esprit. J'accorde énormément d'importance à ma spiritualité, ce qui ne semble pas incompatible...
Dans le plan de Dieu pour l'Homme du péché originel, il essaie de le guider malgré sa tendance naturelle à suivre le mauvais chemin. On peut dire qu'il aura tout essayé, y compris de le détruire (le déluge). Dieu quel qu'il soit, est tel le Dr Frankenstein, dépassé par sa créature et ses mauvaises actions.
Dieu unique ou pas, de toute façon jusqu'au XXIe siècle, il n'y a jamais eu une civilisation sans spiritualité, sans Dieux. Et c'est ça qui est passionnant. Il évident que l'Homme en a créé quand il était dominé par les forces mystérieuses de la nature, c'est la mythologie céleste de l'antiquité. Tout était basé sur les peurs.
Mais avec Moïse puis surtout tous ces prophètes qui annonçaient des siècles à l'avance l'arrivée d'un messie, un sauveur, de la lignée du roi David, on est passé à tout autre chose: à l'autopsie de la nature humaine, ses immondes défauts (les péchés) et leurs solutions, ...la voie du Christ.
Alors ressasser les 10 commandements, je ne vois pas en quoi cela pourrait faire du mal à qui que ce soit. Il faut bien des bases aux plus jeunes, d'où croyez vous que viennent les vôtres ?
De toute façon commandements divins, sagesse bouddhiste, voire enseignement confucianiste, ... le but demeure: civiliser une espèce barbare.
En Occident, découvrir la Bible est au minimum un devoir culturel pour comprendre notre partie du monde, notre Histoire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Je pense qu'une personne qui aura eu les règles de base de la religion chrétienne , ses Commandements, ne les oubliera jamais .. Et si cette personne devient quelqu'un de mauvais, il lui restera le souvenir de quelques règles qu'il aura apprises étant jeune et qui sait, cela resurgira dans le bon sens.. C'est comme à l'école, on pense que les Mathématiques ne servent à rien si l'on ne fait pas des études dans ce sens mais SI, elles servent à façonner l'esprit, à le rendre plus logique..De même que le latin qui est une bonne base pour la compréhension des mots.. tout ce qu'on a appris étant jeune a une utilité pour plus tard.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois que ce qui peut être dérangeant dans l'affichage de ces 10 commandements, ce n'est pas le contenu de ces dix commandements. En eux-mêmes, ils sont tout à fait corrects et leur principes sont de bons principes.
On peut même dire que quelque part, c'est souvent des dix commandements, entre autres, qu'on rédige des règlements intérieurs et des chartes.
Je crois que le problème vient plus de la forme : en affichant ces principes étant issu de la religion, on incite à se tourner vers cette religion. Chez nous, du fait de notre culture de la laïcité, ça ne se fait pas. Mais en Amérique, leur histoire n'est pas la même, et leur rapport à la religion non plus.