"Destiny", le jeu vidéo qui a coûté 500 millions de dollars
Publié le 10/09/2014 par SudOuest.fr
Nouveau venu dans l'univers très codifié des jeux-vidéos de guerre à la première personne (FPS), Destiny bat déjà des records. Tout juste sorti, il pourrait bien marquer un tournant
D'année en année, l'industrie du jeu-vidéo poursuit son développement. L'émergence des nouvelles consoles conduit à un réalisme de plus en plus poussé, comme en témoigne le dernier né du studio Bungie.
Dans la lignée de Halo, l'un de ses titres phares, il a sorti le 9 septembre Gravity, un FPS très attendu des spécialistes et des joueurs.
Lors du salon E3, le trailer laissait déjà entrevoir les évolutions graphiques des jeux développés sur consoles next-gen, et a contribué à décupler l'engouement autour de cette superproduction.
Le cinéma n'a qu'à bien se tenir
Si Destiny est d'abord un jeu vidéo, dans lequel le joueur doit délivrer un monde futuriste mis en danger par des aliens, nous ne sommes ici par très loin du monde du cinéma.
Outre le côté immersif et la scénarisation omniprésente, les coûts de développement n'ont aujourd'hui plus rien à envier aux blockbusters hollywoodiens. Destiny aurait coûté près de 500 millions de dollars, promotion incluse. Une somme exorbitante qui dépasse celle de la franchise Call of Duty ou des derniers volets de GTA.
Le battage médiatique autour de son lancement devrait assurer au titre d'être rentable. Avant sa sortie, plus de 4 millions de joueurs ont testé une version beta, du jamais-vu dans le secteur des loisirs vidéoludiques. Clairement conçu pour le mode multijoueurs en ligne, le jeu est distribué sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360.