Face au score du RN, les désistements et appels à un vote barrage se multiplient avant le second tour. Mais une partie des électeurs visés par ces consignes préfèrera sans doute l'abstention, observe Martial Foucault.
alors, moi je pense que c'est un peu compliqué tout ça. Les consignes de vote, c'est pas toujours évident à suivre, surtout quand elles ne sont pas claires et unifiées. Chacun devrait avoir le droit de voter selon ses convictions, sans se sentir obligé de suivre une stratégie politique.
après, je comprends l'inquiétude face à la montée de certains partis, mais est-ce que forcer la main des électeurs est la bonne solution ? L'abstention, c'est souvent le signe d'un ras-le-bol, d'un manque de confiance envers les politiques.
donc, plutôt que de se focaliser sur les consignes de vote, il faudrait peut-être travailler sur la confiance et la proximité avec les électeurs. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu écris "chacun devrait avoir le droit de voter selon ses convictions, sans se sentir obligé de suivre une stratégie politique". Ce n'est pas "devrait" c'est "a". Les électeurs (peu importe leur bord politique et en général) ne sont pas des moutons de panurge. Si les partis passent des consignes de vote c'est que quelque part ils ont mal fait leur boulot en amont !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Les consignes de vote, ce ne sont que des paroles, on est libre de les suivre ou pas. C'est une position politique d'un parti. Les soutiens de ce parti font ce qu'ils veulent.
C'est pour ça que pour moi, les consignes ne sont pas très importantes.
Les désistements, c'est par contre un message bien plus fort qui se traduit en actes.