L'article "Dans quels buts certains diffusent-ils des fake news ?" de Jean Berthelot de La Glétais explore les motivations derrière la création et la diffusion de fausses informations. Les principales raisons identifiées sont :
1.Pour plaisanter : Certaines fake news sont créées pour s'amuser, sans intention malveillante, mais elles peuvent néanmoins causer des désagréments importants aux personnes visées.
2. Pour faire passer un message politique : Des fake news sont souvent utilisées pour influencer l'opinion publique ou discréditer des adversaires politiques, en jouant sur l'indignation ou la peur.
3. Pour gagner de l’argent : La diffusion de fake news peut générer du trafic sur des sites web, augmentant ainsi les revenus publicitaires. Certains médias exploitent cette stratégie pour attirer des visiteurs, même au détriment de leur crédibilité[1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est comme rageant ces individus ou des groupes puissent utiliser les fake news pour manipuler l'opinion publique ou pour des gains financiers... la diffusion de fausses informations n'est pas seulement une question de désinformation, mais elle peut aussi avoir des conséquences graves sur la vie des personnes et sur la société dans son ensemble comme on a pu le voir dans le suicide des élèves harcelées via TikTok etc. c'est pour ça que c'est crucial que chacun de nous apprenne à vérifier les sources et à questionner les informations que nous recevons......
Pensez-vous que les réseaux sociaux devraient être plus stricts dans la régulation des fake news ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Bien sur qu'il faudrait réguler les fake news... mais la question, c'est : comment ?
Ceci dit, le net en entier a besoin de plus de modérateurs, je dirais même des milliers. C'est un boulot comme un autre, qui devrait être rémunéré, et qui pourrait réduire le chômage... Il faut juste qu'on accepte de les payer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu sais quoi ? Je pense qu’on est tous gavés de ces fake news Pour les réguler, je dirais qu’il faut taper là où ça fait mal : l’éducation et la tech. Mais t’as raison, on a besoin d’une armée de modos, et pas des bénévoles, hein ?
difficile souvent de départager la vraie de la fausse information.. je reçois régulièrement des pps d'amis et il s'avère que ce sont "parfois" des fake news".. alors quel intérêt de lire ces fausses infos?
Les personnes à l'origine de fake news et de théories complotistes ne seraient pas dangereuses sans les réseaux sociaux et sans certains médias en quête d'audience.
On a vu au moment de l'épidémie de COVID, pendant laquelle les idées les plus farfelues ont été présentées comme aussi respectables que des vérités scientifiques établies.
Résultat, pour trop de français, la terre est plate, l'homme n'a jamais marché sur la lune et les vaccins tuent massivement.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Bien sûr, il ya avait des fakes news, l'idée que la terre est plate ou celles selon laquelle les vaccins tuent ne sont pas récentes.
Mais, avant internet, les possibilités de diffusion étaient limitées. Et, il n'existait pas de médias importants susceptibles de rechercher l'audience à tout prix, y compris en faisant délibérément la propagande de fausses nouvelles.
Fox News a accepté de payer 787,5 millions de dollars pour éviter un procès en diffamation à propos de sa couverture de l’élection de Joe Biden La chaîne de télévision conservatrice américaine était poursuivie par l’entreprise de machines de vote électronique Dominion, qui l’accusait d’avoir relayé à l’antenne les rumeurs de fraude électorale colportées par le camp de Donald Trump.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je me souviens bien des canulars, mais franchement, les fake news, c’est un autre niveau de galère, ça fout le bazar partout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Avant l'invasion de l'internet, qui rend impossible les canulars (dont je suis très friand), on s'était servi, avec un pote, dans un village où je vivais, d'une dame réputée pour son talent de commère.
Je t'explique. Depuis quelques jours, on voyait des camions, des engins, du matos de forage s'enfoncer dans la forêt voisine. Nous on savait très bien de quoi il retournait (un forage destiné à une bergerie modèle) mais au moment où ladite commère passait par là, on a affecté de converser très sérieusement à propos "des mecs de Texaco vachement sympas", des géologues qui les accompagnaient avec des plans larges comme des billets de banque italiens des années 60 (gestuelle à l'appui, tu es d'origine italienne, on se comprend). La commère s'est arrêtée. Hé, vous parlez de quoi ? - Du pétrole. Une nappe gigantesque dans les Défends (le nom de la forêt en question). Les américains sont sur le coup, on le sait de X... (l'éleveur commanditaire du forage), il a été le premier surpris. J'ai expliqué que ça se passait près d'une coupe où on travaillait avec le gars, qu'on avait discuté avec les mecs de Texaco, etc... Le lendemain, tout le village ne parlait que de ça et la mairie de vieux kroumirs ne savait plus où donner de la tête tellement les gens se pointaient au renseignement et le téléphone sonnait ! Comme quoi, les gens sont prêts à croire n'importe quoi. Il suffit de savoir l'envelopper.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
j'adore ton histoire, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... faire courir des rumeurs avec juste un peu de théâtre, c'était un art en soi On dirait que ta commère était parfaite pour ça. Aujourd'hui, avec tout ce qui circule en ligne, c'est plus difficile de faire avaler des couleuvres aussi grosses !! les gens vérifient tout en un clic moi la 1ʳᵉ !! Mais ta petite mise en scène dans le village, c'est vraiment savoureux.... ça montre bien que l'envie de sensationnel est intemporelle et qu'il suffit d'un bon conteur pour déclencher une émeute de curiosité!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Dans le genre, en plus allumé, ces "rescapés de la fin du monde" à Bugarach en 2012, partis se réfugier dans ce bled sur la foi d'une obscure prophétie :
Dans le même village (celui où j'étais), j'avais animé une autre "fin du monde", celle du 28 juillet 1999, avec un système de miroirs qui permettait d'assister à l'éclipse solaire sans se brûler les yeux.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Un soir, un dîner bien arrosé entre deux groupes de personnes en relations professionnelles, désireuses de mieux se connaître, dans un restaurant italien.
La discussion porte sur l'Italie du sud. Je tente le coup. " Ce qui m'a intéressé en Italie du sud a été d'apprendre qu'en fait les câpres étaient de gros insectes que les paysans ramassent dans les champs."
Mes collègues ont embrayé et en ont rajouté jusqu'à évoquer le champs des câpres sur les champs de macaronis au coucher du soleil.
Nous n'avons jamais su si nos interlocuteurs nous ont crus ou pas et jusqu'à quel point.
Un canular peut prendre la forme d'une fake news, cf. les blagues de certains journaux le premier avril.
Il faut savoir qu'en fait quelle que soit la diffusion d'une fake news, souvent très peu de personnes sont à son origine. Elles sont souvent liées ensemble.
Et, avec les réseaux sociaux, elles peuvent gagner beaucoup d'argent.
Parfois, le but peut être politique, cf, les fakes news russes.
Il y a aussi la recherche du scoop quitte à inventer un truc pour vendre la feuille de choux. He donnes un exemple simple avec le magazine voici qui a tendance à dire n'importe quoi sans vérifier les sources. C'est aussi de la fake news.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les ancêtres des vecteurs de fake news sont cette presse de conciergerie qui existe toujours et dont on voyait (et voit encore) les unes parfois délirantes à la devanture des kiosques et marchands de journaux : "Emmanuel Macron et Line Renaud, Brigitte a du mal à passer les portes", "Michelle Torr assume positivement sa ménopause" (lu de mes yeux dans les années 80), "Mireille Mathieu est-elle la fille ou la soeur de Monsieur Spock ?", et tout à l'avenant. J'ai nommés France-Dimanche, Ici-Paris, Qui ? Détective, rejoints ensuite par Voici, Voilà, Hola, Hello, Proutt, Pure People, etc... Et ça continue, sauf Détective qui a cherché à se racheter une conduite tandis que France-Soir est devenu le Réseau Voltaire du peuple et Paris-Match un site consacré aux funérailles de célébrités. J'allais oublier Nexus, média moins connu, qui titre régulièrement, articles de fond à l'appui, sur la présence des extraterrestres parmi nous et l'appui technologique qu'ils nous apporteraient en même temps que leur protection à des fins humanitaires.
Lionel Hampton et Lupino ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il y a plusieurs sortes de fake news et autant dire que le web et les zéros sociaux n'ont rien inventé.
Il y a le business de la presse de conciergerie précitée, où la vie de célébrités est exposée sur la base de rumeurs pas toujours infondées, lesquelles sont extrapolées, dramatisées à outrance, de sorte à démontrer au lecteur que même riches et célèbres, les peoples, les "stars" ne sont pas à l'abri des misères humaines qui le touchent.
Il y a la vieille tradition du drame populaire, exploitée par des formats tels que Qui ? Détective, rapportant crimes paysans, sordides affaires de moeurs, tueries aux mobiles crapoteux qui composent les dossiers ordinaires des commissariats de sous-préfectures et des brigades de gendarmerie de chef-lieux. Le cocktail "affreux, sales et méchants" s'est déplacé de cette presse à sensation purement distractive vers des formats télé à succès (Faites entrer l'accusé, Non élucidé...), et on peut dire que le traitement de ce type d'infox s'est professionnalisé. C'est ainsi que Qui, Détective ? est devenu Le nouveau détective, dont la rédaction se borne à une compilation de faits divers dont la narration est romancée. La fake new a, sur ce registre, évolué vers le feuilleton judiciaire, genre inauguré il y a des lustres par un certain Frédéric Pottecher.
Puis il y a la fake new a visée propagandiste/contre-propagandiste, qui flirte avec la théorie du complot, laquelle n'est pas née non plus de la dernière pluie. Réécriture d'épisodes historiques (l'Amérique découverte par les Vikings avant Christophe Colomb, absence de preuves de l'existence effective de Jeanne d'Arc), invention de mythes (Hérodote décrivant les techniques d'édification des pyramides), spéculations harsardeuses (Le continent américain vide de présence humaine, peuplé au néolithique par des nomades venus du Caucase ayant emprunté le légendaire passage du Nord-Ouest), jusqu'au retour de la terre plate et de la négation de la Préhistoire par les tenants de l'apparition de l'homme sous les traits d'Adam.
Aujourd'hui on crée de la fake-new sur la base de collusions politiques réelles comme supposées (le labo chinois de Wuhan dont se serait échappé le virus du Covid inauguré par le ministre Cazeneuve car co-financé par la France), d'appartenance fantasmée de dirigeants à des services secrets étrangers (Jospin travaillant pour la CIA, prétendait le Réseau Voltaire, et avant ça, Charles Hernu, ministre de la Défense du gouvernement Mauroy, agent du KGB).
Le but ? Contre-informer, brouiller les pistes, façonner par là l'opinion. L'infox s'emploie à faire vibrer la corde sensible du subversif qui sommeille en chacun de nous. La fake-new explique ce qu'on entend nous cacher, selon l'adage "Il n'est rien de caché qui ne puisse être découvert". La fake-new entend déjouer l'activisme du lanceur d'alertes en lançant de fausses alertes. La fake-new c'est la théorie du ruissellement, en économie, destinée à faire accepter les réformes régressives. La fake-new, c'est affirmer qu'il n'y a pas d'alternative à la politique conduite (le TINA de Thatcher, repris par les ultralibéraux européistes). Partant de là, on va se répétant que le pouvoir est un échiquer dont les pièces maîtresses sont mises en place par des organisations occultes (Franc-maçonnerie, Supérieurs Inconnus, groupe Bilderberg). Prétendre que les tours jumelles étaient promises à la démoliton car saturées d'amiante et qu'elles avaient été assurées pour plusieurs milliards de dollars juste avant l'attaque du 11-Septembre, évite de se questionner sur l'impéritie des agences de renseignement occidentales, qui n'ont pas vu venir le désastre. Affirmer que le Covid est une pandémie créée aux fins d'éliminer un trop-plein de vieillards et de personnes à la santé déficiente sert à ne pas interroger l'impréparation des pouvoirs face à une toujours possible agression à l'arme bactériologique.