- j'écoute a écrit:
- De fait en Allemagne- - Revenus : les étrangers doivent prouver qu'ils ont des revenus suffisants pour se loger, se nourrir et payer leurs frais médicaux, etc.
En Allemagne les personnes qui sont sans emploi,
y compris les immigrés, peuvent bénéficier de :
-
L'Allocation d'urgence (Notfallgeld) : une allocation mensuelle temporaire pour aider les personnes sans emploi à se loger, se nourrir et s'habiller.
-
Un soutien pour la formation professionnelle (Berufsbildungsunterstützung) : des cours de formation professionnelle sont proposés pour aider les personnes sans emploi à acquérir des compétences professionnelles et à trouver un emploi.
-
L'accès total aux services publics (Öffentliche Dienstleistungen) : les personnes sans emploi ont accès aux services publics
Et concernant les personnes migrantes ou demandeurs d'asile, ils ont aussi des droits spécifiques avec des prestations spécifiques :
- Déjà deux aides financières en fonction de leur statut : une destinée aux travailleurs migrants autorisés à travailler en Allemagne, et l'autre destinée aux réfugiés et aux demandeurs d'asile qui n'ont pas encore le statut de réfugié (ca correspond en gros à notre RSA pour le 1er et à notre ADA pour le second) :
C''est donc soit
l'Allocation pour réfugiés (Flüchtlingsunterstützungsgeld) ou
l'Allocation pour travailleurs migrants (Arbeitsmigrantengeld)
- Ensuite il ont droit au
soutien pour la formation professionnelle (Berufsbildungsunterstützung) : des cours de formation professionnelle sont proposés pour aider les réfugiés à acquérir des compétences professionnelles et à trouver un emploi.
- Enfin, comme en France ils ont
accès aux soins médicaux et à la sécurité sociale, même si ils ne travaillent pas (Krankenversicherung)
Donc voilà, la France et l'Allemagne partagent des similarités en ce qui concerne les prestations sociales et les droits des étrangers. Ils sont similaires aussi sur les contrôles qu'ils exercent et sur les conditions d'attribution des titres de séjour
En Allemagne comme en France, les étrangers, régularisés ou demandeurs d'asile, qui travaillent ou non bénéficient de prestations sociales et d'aides pour se loger, se nourrir et s'habiller. Et aussi, même si quelques critères diffèrent entre les deux pays, les autorités de chacun contrôlent et vérifient si les étrangers respectent les conditions pour obtenir ou renouveller un visa ou un titre de séjour.
En fin de compte, la France et l'Allemagne ne sont pas des pays permissifs, il y a des contrôles et la vie n'est pas si belle. Au vu des faits, ce sont plutôt des pays qui cherchent à protéger les droits immuables des étrangers tout en protégeant les intérêts nationaux.