Si la Russie mène une guerre physique en Ukraine, elle en mène une autre en Afrique, une guerre d'influence. Kémi Séba, star des réseaux sociaux, est un de ses relais. Il vient d’être déchu de la nationalité française.
Alors, ce Kémi Séba, c'est un personnage assez controversé, vous savez ! je comprends son combat pour la défense des intérêts africains, mais ses prises de positions anti-occidentales virulentes me laissent perplexe. je pense qu'il est important de se méfier des ingérences étrangères, qu'elles viennent de l'Ouest ou de l'Est !! mais déchoir quelqu'un de sa nationalité, c'est un acte fort, qui soulève des questions sur l'identité et l'appartenance. 🧐 Bref, tout ça pour dire que c'est un sujet complexe, et qu'il faut réfléchir aux conséquences de nos actions, qu'on soit un militant ou un gouvernement...
J'avais vu un reportage sur lui et effectivement il apparaissait comme un pion du régime Russe qui tente de déstabiliser les pays occidentaux en s'en prenant à ses interets en Afrique et appeler les populations locales à se révolter
C'est de la géopolitique en plusieurs bandes
Mais bon, les russes font aussi ça sur le territoire français, et même grâce à certains politiques