Dans son rapport, révélé par France Inter mercredi, la médiatrice de l'Éducation nationale dévoile que les trois-quarts des saisines proviennent des usagers, c'est-à-dire des élèves et des familles.
Parmi ces réclamations, les trois-quarts environ proviennent des usagers, c'est-à-dire des élèves et des familles, et un quart des personnels. La médiatrice enregistre notamment des remises en cause des enseignements de plus en plus fréquentes. Par ailleurs, les contestations portant sur les notes ou les résultats d'examen ont bondi de 150% en cinq ans.
Incroyable ! Quel milieu difficile que celui de l'enseignement : maintenant quand on a des notes bidons, les parents posent une contestation !
Et faire bosser un peu plus son chérubin, non ?
C'est vrai que l'échec d'un enfant, c'est quelque part aussi l'échec de l'enseignant, mais à l'impossible nul n'est tenu. J'ai eu l'occasion il y a quelques années de m'occuper d'une école en tant que bénévole. Des parents qui accordaient tout crédit à leur enfant, ça existait déjà. Ca avait même remis en cause une fois la place de l'auxiliaire de vie scolaire, à cause de ce qu'avait dit une enfant de 4 ans...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter les enfants, mais il faut quand même du bon sens aussi...
L'enseignement est le ciment de la future société, et on est mal barrés de ce coté là (aussi)...
A l'école, certains élèves peuvent poser problème, à l'image de leurs parents. Fort heureusement, ce n'est tout de même pas une majorité, mais cette minorité grandit et est à l'image de la société.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
Je connais aussi le contexte de l'école, pour moi une petite école privée de la maternelle au CM2 et souvent les parents contestaient les punitions, pourtant justifiées et la plupart du temps avec les élèves les plus turbulents et agressifs de l'établissement ! Et visiblement le phénomène a augmenté, mais on trouve cela surtout dans les familles où l'enfant est roi ... La tâche est de plus en plus compliquée pour les enseignants, le non respect étant une des causes principales !