Chères et chers membres du forum Petite Feuille, je souhaite partager avec vous une information récente concernant l'assistance au suicide en Suisse.... un sujet délicat ! Une capsule d'euthanasie, appelée Sarco, pourrait bientôt être utilisée malgré les controverses qu'elle suscite[1]. Cette machine, conçue pour permettre une mort rapide et sans douleur, soulève de nombreuses questions éthiques et morales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ce sujet me touche profondément... la fin de vie est un moment intime et délicat qui nous concerne tous, d'une manière ou d'une autre. J'ai personnellement accompagné mon mari dans ses derniers moments, et cette expérience m'a fait réfléchir sur la dignité et le choix dans la mort....
aussi je me demande si une telle technologie pourrait vraiment apporter du réconfort ou si elle ne ferait que déshumaniser davantage ce moment crucial de notre existence. N'y a-t-il pas un risque de banaliser l'acte de mourir ? Et que dire de l'impact psychologique sur les proches ? D'un autre côté, je pense à ceux qui souffrent terriblement et qui aspirent à une fin paisible. Ne devrions-nous pas respecter leur volonté et leur offrir cette possibilité ? Mais alors, comment s'assurer que ce choix est vraiment éclairé et non le résultat d'une dépression passagère ou d'une pression extérieure ?
J'espère que ces réflexions susciteront un débat enrichissant et respectueux au sein de notre communauté. N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles, vos craintes et vos espoirs sur ce sujet si délicat.
source: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est très délicat... D'un coté je considère que la vie est ce qu'il y a de plus précieux, d'un autre coté, je sais que je ne connais pas la douleur intense que peuvent ressentir des malades atteints de maladies graves.
Une chose qui me dérange beaucoup dans le suicide assisté, c'est le fait de devoir demander à une tierce personne d'être la "main" qui aide à mourir, docteur ou infirmier. Même si on considère que cette décision est légitime, peut-on demandé éthiquement à une autre personne de donner la mort ? Dans ce sens, cette "capsule" résout ce problème puisque c'est le malade qui la déclenche lui même.
Mais mourir enfermé dans une boite comme ça, est-ce que ce n'est pas abominable ? Mais pour le savoir, il faut être dans cette situation...
Je reste partagée, et je lirais vos avis avec intérêt...
Je note que cette boite s'appelle "Sarco", je suppose que ce n'est pas un clin d'oeil à notre ancien président lol ! Ca va pas lui plaire !
Quelle idée de l'avoir appelé Sarko Il me semble que je préfèrerai mourir dans mon lit ... ce débat est vraiment complexe et il est certain que le problème doit être soulevé régulièrement, face à ces personnes en fin de vie, qui souhaitent partir dans la dignité, alors qu'ils souffrent et n'attendent plus rien de la vie. Pas d'acharnement ok mais quand ça dure, que faire, qui doit intervenir ? Il doit falloir une sacré dose de courage pour l'entourage, médecin ou proches, pour activer le geste fatal ... j'avoue que je ne sais trop que dire, comment faire pour bien faire, c'est tellement complexe !
C'est exactement ça la question, et vraiment je ne m'imagine pas dans cette situation. C'est déjà une décision que je vais sans doute devoir prendre pour mon chat, et je ne sais pas du tout où je vais trouver la force de faire ça... alors pour un proche...
Mais dans ce "sarco" (comme sarcophage ? brrrr... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), c'est la personne elle même qui active le processus.
je me sans concernée ma nièce c'est pendue elle avait que 21 ans.
3 jours avant elle a donné un bracelet et lui disant garde le bien car c'est le dernier et 3 jours plus tard sa mère l'a retrouvée pendue ans le grenier j'avait 4 ans de plus qu'elle mais je ne l'ai jamais oublié elle est toujours là dans mon cœur alors sarko aurait été bien mieux qu'une corde au cou