L'élection du président de l'Assemblée nationale prévue aujourd'hui, le 18 juillet 2024, s'annonce comme un moment crucial dans un contexte politique particulièrement instable[1]. Pour la première fois sous la Ve République, le futur occupant du perchoir sera issu d'un groupe minoritaire, ce qui rompt avec la tradition établie[1]. Six candidats sont en lice, représentant différents groupes politiques, dans une élection qui se déroulera à bulletin secret et pourrait nécessiter jusqu'à trois tours de scrutin[1].
Suspens... qui sera le 1er ministre?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que femme engagée dans la vie politique, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration face à cette situation... c'est vrai que la diversité des candidats pourrait être vue comme un signe positif de pluralisme, mais ne reflète-t-elle pas plutôt un manque de cohésion et de vision commune pour notre pays ?
En fait et je ne crois pas être la seule, cette fragmentation politique me préoccupe profondément. J'ai l'impression que nos représentants sont plus préoccupés par leurs propres intérêts que par ceux des citoyens qu'ils sont censés servir. Ne devrions-nous pas exiger davantage de collaboration et de compromis de la part de nos élus ?
et en plus, je m'interroge sur l'impact que cette instabilité politique aura sur les enjeux cruciaux auxquels notre société est confrontée, comme la transition écologique ou les inégalités sociales... comment pouvons-nous espérer des avancées significatives dans ces domaines si nos institutions sont paralysées par des querelles internes ?
Quelles réformes institutionnelles pourraient selon vous améliorer la gouvernance de notre pays et réduire l'instabilité politique ?
J'espère que ces questions susciteront des échanges riches et constructifs sur notre forum. Il est crucial que nous, citoyens, restions impliqués et vigilants face à ces enjeux qui façonnent l'avenir de notre démocratie.
sources: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SUIVI Mathilde Panot : « je demande qu’on ne donne pas des postes à responsabilités à l’extrême droite » « Je ne suis pas d’accord pour qu’on banalise et qu’on légitime l’extrême droite et je demande, en respectant la démocratie, puisqu’ils ont les députés, qu’on ne donne pas des postes à responsabilités à l’extrême droite » à l’Assemblée, explique Mathilde Panot sur LCI.
Citation :
En ce premier jour de législature de l’Assemblée nationale nouvellement élue, le syndicat appelle à des rassemblements dans toute la France, notamment devant les préfectures, pour « exiger la mise en place d’un gouvernement issu du Nouveau Front populaire ».
Olivier Faure salue la candidature d’André Chassaigne
André Chassaigne est « une personnalité reconnue », salue Olivier Faure au micro de BFMTV. Le député communiste « inspire du respect pour toutes et tous », « au-delà de la gauche » et un « grand parlementaire » continue le Premier secrétaire du PS.
Citation :
Quels sont les candidats pour le perchoir ? La présidence de l’Assemblée, principal poste clé de l’institution, sera pourvue par un vote des 577 députés, qui peut comporter jusqu’à trois tours, à partir de 15 heures.
À ce stade, les candidats sont :
Yaël Braun-Pivet, la présidente sortante (Renaissance) André Chassaigne (Parti communiste – Nouveau Front populaire) Sébastien Chenu (Rassemblement national) Charles de Courson (centriste – Liot) Philippe Juvin (la Droite républicaine, nouveau nom du groupe Les Républicains) Naïma Moutchou (Horizons)
La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale soulève de nombreuses questions sur l’efficacité de la dissolution précédente !! en effet, malgré cette dissolution, nous nous retrouvons au même point de départ....
Toutes ces tensions, que ce soit dans la vie réelle ou sur les forums, semblent n’avoir servi à rien... les débats houleux et les divisions n’ont finalement pas apporté de changement significatif ! ça nous amène à nous interroger sur l’utilité de telles manœuvres politiques et sur leur impact réel sur notre quotidien.....
Et l'élection est en plus entachée d'une polémique
La macroniste Yaël Braun-Pivet a donc décroché le perchoir au troisième tour avec 13 « petites » voix d’avance sur le communiste André Chassaigne, candidat unique du NFP.
Sauf que ... les 17 ministres du gouvernement Macron, toujours en poste, avaient-ils le droit de voter en tant que députés à l’Assemblée ?
Normalement non, car ils ne peuvent être ministres et députés à la fois, et comme ils sont encore ministres en poste en attendant que le gouvernement change, ils n'avaient vraisemblablement donc pas le droit de voter... ((Source : Les ministres députés ont-ils le droit de voter à l’Assemblée nationale ?)
Normal ou anticonstitutionnel ? En tous cas il y a là une interprétation dont s'est servie le camp Macron pour faire passer sa candidate. Car sans ses 17 voix c'est André Chassaigne qui aurait été élu
Ha ha voila ce que c'est de perdre avec ceux que vous avez choisis au second tour Vous avez fait lunion magouille pour vous faire réélire, et bien vous voila avec 220 députés contre vous et 142 de droite en plus
C'est votre avidité à revenir à la chambre en faisant réélire Darmanin, Borne, Attal, etc... qui a causé ce sketch
Digerez bien votre couleuvre, c'est pas fini
Nous sommes le 19 juillet Macron est toujours là Le gouvernement Attal sera l tout l'été Et la presidente est une macroniste
Les français qui sont encore tombé dans votre piège anti droite prennent une bonne leçon. J'espère qu'ils eliront la droite la prochaine fois, car elle est majoritaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après recherche, sur la question de la légitimité des votes des ministres-députés est effectivement complexe. Selon l'article 23 de la Constitution, les fonctions de ministre sont incompatibles avec celles de député⁴. Cependant, certains juristes estiment que cette situation peut être justifiée juridiquement⁴.
Sources :
(1) Assemblée nationale : Le cas des ministres-députés respecte-t-il la .... . (2) Assemblée nationale : Le cas des ministres-députés respecte-t-il la Constitution. . (3) Réélection de Yaël Braun-Pivet à l’Assemblée nationale : pourquoi la gauche dénonce un « déni démocratique. . (4) Présidence de l’Assemblée nationale : les « ministres députés .... .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne suis pas d’accord ! la situation politique actuelle est complexe et les alliances sont souvent nécessaires pour gouverner efficacement et accuser d’avidité ou de magouille ne fait qu’alimenter les divisions...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après recherche, sur la question de la légitimité des votes des ministres-députés est effectivement complexe. Selon l'article 23 de la Constitution, les fonctions de ministre sont incompatibles avec celles de député⁴. Cependant, certains juristes estiment que cette situation peut être justifiée juridiquement⁴.
Sources :
(1) Assemblée nationale : Le cas des ministres-députés respecte-t-il la .... . (2) Assemblée nationale : Le cas des ministres-députés respecte-t-il la Constitution. . (3) Réélection de Yaël Braun-Pivet à l’Assemblée nationale : pourquoi la gauche dénonce un « déni démocratique. . (4) Présidence de l’Assemblée nationale : les « ministres députés .... .
si ils avaient serré la main du député au moment du vote
il se peut que certains députés rn auraient voté pour chassaigne
pour contrer la candidate de la macronie
tu t'adresses à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais trop envie de te répondre ! et tu t'en doutes bien que je suis pas d'accord avec toi. Dire que c'est "entièrement de la faute de la gauche", c'est un peu trop simpliste à mon goût. Y a tellement de facteurs en jeu dans une élection comme celle-là !!!
Serrer la main d'un député, c'est sympa, mais ça garantit pas un vote favorable. Les décisions politiques, c'est souvent bien plus compliqué et stratégique. Les députés RN ont leurs propres intérêts, et c'est peu probable qu'une simple poignée de main aurait changé les choses de façon significative.....
et puis, la division à gauche, c'est sûr que c'est un problème, mais faut pas oublier que chaque parti a ses propres visions et priorités. Accuser juste la gauche, ça revient à ignorer les dynamiques internes de chaque camp, y compris celles de la Macronie et du RN !
et faut aussi voir l'état général de la politique actuelle. Les tensions sont palpables, et c'est pas uniquement la faute de la gauche, mais le résultat de plusieurs années de mécontentement et de désillusion à l'égard de toute la classe politique.......
Donc, blâmer uniquement la gauche, ça me paraît pas juste, mais venant de toi ça ne me surprend pas ! c'est une situation complexe avec des responsabilités partagées. ...
Réélection Yaël Braun-Pivet :arrow_right: "Sans les voix des ministres députés, Madame Braun-Pivet n’aurait pas été élue. Je comprends que les forces de gauche saisissent le Conseil constitutionnel", dit Jean-Philippe Tanguy.
La Macronie continue à creuser pour permettre l’élection de Marine en 2027 !!
La Macronie continue à creuser pour permettre l’élection de Marine en 2027 !!
tu es sur de çà
ce n'est pas plutôt la gauche ?
avec toute ses aérations
lfi qui ne veut pas de vote
le pas qui ne veut plus de lfi , mais vote avec eux
pareil pour les purgé
il ont voulu mettre sur le perchoir un communiste avec 8 députés
je comprend tout à fait les gens de gauche qui en ont marre des magouilles et vont voter ailleurs RN entre autre
40% des syndiqué CGT votent RN
Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je maintiens ce que j'ai dit : "La Macronie continue à creuser pour permettre l’élection de Marine en 2027 !!" Tu sais pourquoi ? Parce que leurs politiques divisent tellement que ça pousse les gens à chercher des alternatives, même si c'est le RN.
Maintenant, quand tu dis que c'est la faute de la gauche, je pense pas que ce soit aussi simple. Ouais, la gauche est divisée, c'est clair !! LFI qui veut pas de vote, le PS qui sait plus où se placer, et les autres qui essaient de faire leur truc. Mais regarde les faits : les décisions prises par la Macronie, ça fait monter la colère et la frustration chez beaucoup de gens....
Les magouilles, comme tu dis, c'est pas que chez les gauchos. Les politiques de Macron, c'est pas mieux. Elles creusent les inégalités et éloignent encore plus les gens des politiciens. Donc, dire que c'est uniquement à cause des divisions à gauche, c'est passer à côté de la réalité.
et pour les gens de gauche qui en ont marre et votent RN, c'est justement parce qu'ils sont déçus par tout le monde, pas juste par la gauche. Les syndicats, c'est pareil. Si 40% des syndiqués CGT votent RN, c'est bien la preuve que le problème est plus profond que juste une question de division à gauche.
En gros, faut pas simplifier les choses en disant que c'est tout la faute de la gauche. C'est un problème plus complexe où la Macronie joue un rôle énorme en creusant le fossé entre les gens et la politique.... tout est dit pour moi !!!
Ha ha voila ce que c'est de perdre avec ceux que vous avez choisis au second tour Vous avez fait lunion magouille pour vous faire réélire, et bien vous voila avec 220 députés contre vous et 142 de droite en plus
C'est votre avidité à revenir à la chambre en faisant réélire Darmanin, Borne, Attal, etc... qui a causé ce sketch
Digerez bien votre couleuvre, c'est pas fini
Je fais une petite parenthèse parce que ce ton revanchard et rancunier me met très mal à l'aise... Comment tu peux écrire des choses comme ça d'un coté, et défendre l'Amour de Dieu et le message de Jésus en parallèle ? Le ton est tellement malveillant, ça me fait froid dans le dos !
Concernant le fait que ce soit la faute de la gauche, une seule chose : vous croyez franchement que si c'était la droite qui avait obtenu 182 députés, ça aurait été différent ? Bien sur que non, ça se serait passé exactement pareil, et Macron aurait tiré parti de la situation de la même façon ! Il n'y a qu'un seul responsable, c'est Macron.
Au final, on pensait qu'il faisait n'importe quoi avec sa dissolution, preuve en est que non. On n'avait simplement pas pris en compte qu'il était aussi machiavélique...
Concernant le fait que ce soit la faute de la gauche, une seule chose : vous croyez franchement que si c'était la droite qui avait obtenu 182 députés, ça aurait été différent ? Bien sur que non, ça se serait passé exactement pareil, et Macron aurait tiré parti de la situation de la même façon ! Il n'y a qu'un seul responsable, c'est Macron.
Au final, on pensait qu'il faisait n'importe quoi avec sa dissolution, preuve en est que non. On n'avait simplement pas pris en compte qu'il était aussi machiavélique...
182 députés lfi compris
mais comme il est impossible qu'un gouvernement soit fait avec des lfi
Le sens de ta question est incompréhensible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
Le jour où tu arrêteras de t'exprimer par sous-entendus, on te comprendra mieux. On se donne tous la peine de s'exprimer correctement pour que les membres-lecteurs comprennent, rien ne t'empêche de faire pareil et de quitter ce mode volontairement inexprimé qui ne facilite pas du tout le dialogue... Ca serait même la moindre des choses... Et puis on n'est pas là pour acculer les autres en leur posant des questions, mais pour exprimer des idées...
Va au bout de tes raisonnements, et on en parlera après !