L'évêque de Nîmes, monseigneur Nicolas Brouwet, va célébrer ce samedi 3 aout à 9h, en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, une "messe de réparation" suite à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. Une réaction liée à la parodie controversée de la Cène, le dernier repas du Christ avec les 12 apôtres, le soir du jeudi saint, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mais nonnnnnn !!! je trouve que tout ça, c’est un peu tiré par les cheveux!! organiser une "messe de réparation" ? ça donne l’impression qu’on cherche à allumer un feu où il n’y a pas de fumée ! La liberté d’expression est hyper importante, et oui, il y a des limites, mais il faut aussi accepter que l’art, même dans le sport, peut déranger... J’aimerais qu’on se concentre sur les valeurs des JO : l'unité et le respect Après tout, il y a tant de moyens de célébrer nos différences sans se lancer dans la polémique.....
Je dirai seulement que ce monseigneur Nicolas Brouwet est dans son rôle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je comprends ce point de vue, mais je m'interroge quand même sur sa colère, et la façon qu'il a de faire gonfler la polémique ... est-ce que la colère est dans le rôle d'un évêque ? Ca me pose question...
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Je comprends ce point de vue, mais je m'interroge quand même sur sa colère, et la façon qu'il a de faire gonfler la polémique ... est-ce que la colère est dans le rôle d'un évêque ? Ca me pose question...
Rôle de l'évêque, je ne connais pas précisément les avenants de sa fonction. Par contre La cérémonie d’ouverture des JO, une « infamie » pour le prince Louis de Bourbon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] via @LePoint Le prince Charles-Philippe d’Orléans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis, Erdogan Si la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 a globalement été très appréciée, quelques critiques s’élèvent tout de même depuis vendredi dernier. La dernière en date est venue du président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a condamné ce mardi « l’immoralité commise contre le monde chrétien » lors du spectacle introductif aux Jeux parisiens et annoncé vouloir appeler le pape François à ce sujet. « J’appellerai le pape à la première occasion pour partager avec lui l’immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », a indiqué le chef de l’État devant une réunion de son parti.
Sans oublier ces modèles de tolérance que sont les Egyptiens.
Al-Azhar a déclaré dans son communiqué « condamner ces scènes qui ont dominé l'ouverture des Jeux olympiques de Paris et suscité une colère mondiale généralisée ».
L’organisme scientifique islamique et la plus grande institution religieuse d'Égypte a expliqué que ces scènes « représentent le Christ, que la paix soit avec lui, sous un jour qui porte atteinte à sa noble personne et au statut de la prophétie, et ce d'une manière barbare et irréfléchie, qui ne respecte pas les convictions des croyants en matière de religion, de morale et de valeurs humaines ».
Al-Azhar a souligné son « rejet absolu de toute tentative de nuire à l'un des prophètes de Dieu, car les prophètes et les messagers sont le fleuron de la création de Dieu, qu'il a choisi et préféré à l'ensemble de sa création pour transmettre le message divin au monde entier ».
Il a ajouté que « les musulmans considèrent qu'insulter Jésus, que la paix soit sur lui, ou tout autre prophète, que la paix soit sur eux, est une honte pour les auteurs de cette insulte odieuse et pour ceux qui l’acceptent ».
Inutile de rappeler les USA qui ont carrément zappé. Son Altesse sérénissime Mohamed VI, idem J'arrête là, inutile de vous parler du Mexique ou de l'Argentine, Venezuela, ect, ..
Le directeur artistique a notamment démenti, dimanche 28 juillet, s'être « inspiré » de la Cène dans l'un de ses tableaux, intitulé « Festivité », qui a choqué l'extrême droite et l'épiscopat catholique.
Mais, ..
La sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, a dénoncé sur X « une vision de notre Histoire (…) qui cherche à ridiculiser les Chrétiens ». « À tous les chrétiens du monde qui (…) se sont sentis insultés par cette parodie drag-queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
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« À tous les chrétiens du monde qui (…) se sont sentis insultés par cette parodie drag-queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations »
Voilà, tu as mis exactement le doigt sur l'instrumentalisation de cette histoire, qui n'est destinée qu'à taper sur la gauche et faire valoir une vision réactionnaire du monde. Ce n'est pas une question religieuse, mais une question politique.
Au regard de ma propre culture religieuse, je suis encore une fois bien déçue par une institution catholique qui se prête à ce jeu malsain.
Le message de paix de Jésus, il est bien loin, et bien peu respecté !
Article très interressant sur le sujet avec un historien de l'art
Cérémonie d’ouverture JO 2024 : On a demandé à un historien de l’art d’analyser le tableau « Festivités »
Donc en fait il n'y a bien aucune relation entre le tableau "Festivité" et la Cène.
Aucun élément ne permet d’indiquer que l’artiste a voulu aller dans cette direction ou s’est inspiré de telle ou telle représentation de La Cène. Et de plus la composition en frise du tableau n’est pas l’apanage de De Vinci qui a repris dans son tableau une composition classique de l’art grec et romain...
Alors pourquoi cette critique ? Selon le spécialiste elle ne prend pas source dans un quelconque blasphème. C'est autre chose :
Citation :
Cette question n’est pas posée par une raison religieuse, mais politique, analyse-t-il, c’est-à-dire quels corps vont être représentés. Ici, ce sont les corps queers, gros, racisés qui jouent des normes de genre, qui sont iconisés comme avec les drag-queens qui prennent la place des dieux de l’Olympe. Et c’est ça qui fait polémique, et a toujours fait polémique dans l’histoire de l’art.
.
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Cérémonie d’ouverture JO 2024 : On a demandé à un historien de l’art d’analyser le tableau « Festivités »
Donc en fait il n'y a bien aucune relation entre le tableau "Festivité" et la Cène.
Aucun élément ne permet d’indiquer que l’artiste a voulu aller dans cette direction ou s’est inspiré de telle ou telle représentation de La Cène. Et de plus la composition en frise du tableau n’est pas l’apanage de De Vinci qui a repris dans son tableau une composition classique de l’art grec et romain...
Alors pourquoi cette critique ? Selon le spécialiste elle ne prend pas source dans un quelconque blasphème. C'est autre chose :
Citation :
Cette question n’est pas posée par une raison religieuse, mais politique, analyse-t-il, c’est-à-dire quels corps vont être représentés. Ici, ce sont les corps queers, gros, racisés qui jouent des normes de genre, qui sont iconisés comme avec les drag-queens qui prennent la place des dieux de l’Olympe. Et c’est ça qui fait polémique, et a toujours fait polémique dans l’histoire de l’art.
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En effet, on est clairement en train d 'assister à un mélange de la religion et de la politique. Mélange détonnant dont je me méfie particulièrement car on voit bien ce que ça donne dans les pays où la religion est étroitement liée au pouvoir et à la politique.
Et curieusement, ce sont les personnes qui critiquent le plus ces pays qui sont en train de s'adonner à ce mixage chez nous !
De la même façon que ce sont ceux qui se plaignent régulièrement qu'on "ne peut plus rien dire" qui en appellent maintenant à une forme de censure parce qu'ils se sentent concernés. Peut-être qu'ils on fini par se rendre compte que se sentir attaqué, c'est pas drôle... J'ai une pensée émue pour les innombrables personnes et groupes qu'ils ont eux même attaqué sans scrupule dans le passé...
Il a été abondamment expliqué et prouvé que la cène pouvait ne pas constituer la source d’inspiration de la séquence en cause. Il circule sur les net des dizaines de parodies de la peinture de Vinci, y compris dans Astérix, qui n’ont jamais soulevé de protestation. Après tout, ce qui est parodié est un tableau, pas la cérémonie elle-même.
Quelques exemples
Serait-il possible que la vraie raison de la colère de certains soit que les acteurs soient LGBT/transgenres?
Je ne peux croitre que ceux qui se sentent choqués seraient anti LGBT ou transphobes.
Cela en dit plus sur ceux qui sont choqués que sur le spectacle lui-même, d’autant plus que celui-ci a eu d’autres sources que la cène.
Cela montre aussi que certains se sentent attaqués quand ils ne le sont pas ou, pire, se saisissent de tous les prétextes possibles pour se poser en victimes.
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