Lors de sa visite à Varsovie, le président allemand a évoqué "de nombreux efforts en cours, notamment en faveur des derniers survivants de l'occupation allemande".
en fait je trouve que c'est vraiment bien que le président allemand demande pardon aux anciens combattants de l'insurrection de Varsovie... ça montre une vraie volonté de reconnaître les erreurs du passé et de rendre hommage aux victimes. Par contre, je pense que des mesures de compensation financière seraient un geste fort et nécessaire !! beaucoup de souffrances et de pertes ont été endurées par la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, et un soutien concret pourrait vraiment faire la différence. C'est bien d'avoir des mémoriaux, mais aider les survivants encore en vie serait une manière tangible de montrer que l'Allemagne assume son passé et cherche à réparer les torts... non ?
Je suis assez d’accord avec toi, c’est bien de reconnaître, qu’il y ait des mémoriaux, etc… Mais il faudrait aussi passer à autre chose.
Ceux qui s’excusent aujourd’hui sont pour certains les petits enfants de ceux qui ont fait le mal.
Je suis conscient que mes paroles ne plairont pas à tous mais je l’ai ressenti lorsque j’étais plus jeune lorsque l’on voyait des allemands à la plage, certains de mes abrutis d’amis les traiter de nazis ou de boches alors que les gamins ne connaissaient pas encore une partie de leur histoire à cause de leur jeune âge.
Les bonnes personnes sont déjà assez honteuses de ce que fait de mal leur pays ou leur boite, etc. ; et malheureusement des tarés, des pourris ou autres, même avec toute l’éducation possible, il n’y en aura toujours ; et cette pour cette raison que la Justice doit être extrêmement dure dès le départ pour éviter les « débordement » catastrophiques.
Je suis d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moi aussi j'ai entendu des gens traiter des allemands de la sorte. Ce n'est pas normal, tout d'abord parce que les allemands au moment de l'Allemagne nazie n'étaient pas tous d'accord, pas tous au courant, et leurs descendants n'y sont pour rien. L'Allemagne toute entière porte une forme de culpabilité, alors qu'on n'est jamais responsable d'un passé où on n'était pas né.
Par contre, je ne crois pas que la bonne posture soit de "passer à autre chose". Pour autant on ne peut pas gommer le passé, et il faut le prendre comme tel : des fais qui se sont produits, à la responsabilité de personnes de cette époque, mais qu'on doit prendre en compte au présent.
Mais cela ne doit pas se faire avec culpabilité, mais avec bon sens et mémoire.
Car si les personnes de notre époque ne sont pas responsable du passé, ils seraient responsable du fait de l'oublier, de ne pas le prendre en compte pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, et de négliger les blessures (au sens large) que ça a pu causer.
on confond souvent mémoire et culpabilité. c'est un peu la même chose chez nous au sujet de la colonisation.
Les cérémonies et les gestes politiques, ça fait partie de la mémoire, cela n'est pas forcément en lien avec la culpabilité personnelle et individuelle. En tout cas, ça ne devrait pas. Mais reconnaitre officiellement qu'un acte n'aurait pas du se faire, c'est souvent important pour les victimes, et ça montre que le présent a conscience du passe, dans une attitude responsable. Je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose.
Enterrer proprement le passé est nécessaire. Essayer de cacher les squelettes dans un placard constitue une mauvaise idée.
Surtout s'il s'agit du squelette de quelqu'un qui n'est pas membre de la famille.
Une des difficultés est que la mémoire du passé tend à s'effacer, les faits sont niés ou minimisés, dans un but idéologique et politique. La confusion s'installe.
Le négationnisme aux USA
87% des 15-24 ans indiquent connaitre le génocide des juifs. Il s’agit d’une proportion comparable à celle mesurée en 2018 auprès de l’ensemble de la population française (90%). Les deux autres grands génocides du XXe siècle sont en revanche un peu moins connus : 72% des jeunes indiquent connaitre le génocides des Arméniens. Le génocide rwandais n’est connu que par un jeune sur deux (51%).
Heureusement.
Dans le détail, différents aspects du génocide des juifs sont bien identifiés : les chambres à gaz (95%), le camp d’Auschwitz (92%) ou encore la rafle du Vél’ d’Hiv (68%), même si plus d’un jeune sur deux ne parvient pas à citer le nombre exact du victimes du génocide.
Les attitudes révisionnistes et négationnistes sont ultra-minoritaires au sein de la jeunesse française : seulement 4% des 15-24 ans considèrent que la Shoah est une exagération (2%) ou une invention (2%). A l’inverse, 80% des sondés estiment qu’il s’agit d’un crime monstrueux. Par ailleurs, 93% des 15-24 ans s’accordent pour dire qu’il est important d’enseigner la Shoah aux jeunes générations afin d’éviter que cela ne se reproduise.
En France, le problème est plutôt celui de la concurrence des victimes, juifs, arméniens, victimes du colonialisme etc ...
Les dossiers afférents à ces dernières empoissonnent d'ailleurs nos relations avec un certain nombre de pays.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Les événements liés à la 2e guerre mondiale ont été enseignés dabs les écoles depuis fin 70 chez nous voir plus tôt. Suivant les maîtres la documentations étaient bien fournies. C'est dire qu'on avaient bien compris ce qui a eu lieu à l'époque. Les armeniens je connaissais pas beaucoup ce génocile. Pour le rwanda, c'est récent et déjà adulte au moment des événement et pu les suivre à la radio.