La Cour des comptes a rendu public lundi 29 juillet son rapport sur le budget 2023 de la présidence de la République. L’enveloppe allouée à Brigitte Macron représente 0,25 % des dépenses.
D'après l'article de La Dépêche, les dépenses de Brigitte Macron en tant que Première Dame sont souvent pointées du doigt. Les coûts incluent ses voyages, la gestion de son courrier, et le salaire de ses collaborateurs, tous financés par le budget de l'Élysée. En 2023, ces frais s'élevaient à plusieurs centaines de milliers d'euros, un montant qui suscite des débats sur la transparence et l'utilisation des fonds publics.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je trouve que c'est un sujet délicat. D'un côté, on peut comprendre que le rôle de Première Dame implique des responsabilités et des engagements importants, justifiant certains frais mais de l'autre, on peut se demander si toutes ces dépenses sont vraiment nécessaires ?!! Est-ce que ces fonds pourraient être mieux utilisés ailleurs ? Je pense que plus de transparence sur la répartition de ces dépenses serait bénéfique pour tous.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le rôle de Première Dame justifie de telles dépenses ? J'attends vos avis avec impatience pour enrichir ce débat !
La part du budget auquel la Première Dame participe est dérisoire (0.28%). Surtout que ces dépenses ne sont pas de son propre fait
Les coûts incluent des voyages et des receptions, mais c'est des obligations quand elle doit accompagner son mari, parce que les premières dames accompagnent les présidents... Macron fait plus de voyages que les autres présidents donc automatiquement sa femme aussi. Quant à son service de courrier et son "personnel", ca s'explique aussi : Il lui a été attribué un service de 6 personnes pour répondre aux dizaines de milliers de courriers qu'elle reçoit chaque année. Le service a du être plus important qu'avant car elle est plus populaire que les anciennes apparemment. C'est un besoin administratif pour gérer le flux de courrier, pas pour un confort ou un plaisir personnel
En plus, il n'y a pas matière à lui chercher des noises, parce que Brigitte Macron génère moins de dépenses que la plupart de ses prédécesseuses (alors même que le cout de la vie a augmenté et que tout est pourtant plus cher...)
Comme le rapportait Franceinfo le 19 juillet 2019, les dépenses pour Brigitte Macron sont moins élevées que le plupart des précédentes épouses de présidents.
Ancienne conseillère générale de Corrèze, Bernadette Chirac aurait disposé d'un budget de 960.000 euros annuels à l'Élysée Carla Bruni avait un budget de 437.376 euros annuels sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Alors bon, Brigitte Macron avec ses 315.000 euros, faut un peu relativiser. Au contraire on peut même dire qu'elle économise par rapport aux autres...
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Effectivement, sa fonction entraine des obligations et des frais. Elle n'est pas élue, mais elle a un rôle à jouer. 0.25% c'est pas beaucoup, mais ça représente quand même 315 000 euros. Avec ça on s'achète une maison...
Je sais que nos politiques n'ont pas la même notion de l'argent que nous, mais je trouve quand même que c'est une grosse somme...
Mais ce n'est pas du tout une critique envers Brigitte Macron, mais envers ce décalage de la valeur de l'argent qui m'interroge.
Tant que ces dépenses sont pour représenter la France ça va. Mais se serait plus polémique si Madame Macron utilise cet argent pour des dépenses personnelles. A 1ere vue c'est pas le cas.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
D'accord, 0,25 % ce n'est pas beaucoup mais quand on ajoute 0,25 à 0,28 plus beaucoup d'autres 0,25 (pour des milliers d'autres choses, çà s'ajoute au fur et à mesure et à la fin çà fait beaucoup! Il n'y a pas de petites économies!
Un exemple d'économie, dans le personnel éviter que trop de personne fassent le même travail comme un doublon. Pour certaine tâche une personne suffi ou une deuxième et travail en binôme et pour 10 personnes pour faire la même chose.