Le Vatican s’est déclaré « attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris », dans un communiqué en français publié samedi. « Le Saint-Siège ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions », ajoute le texte. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je voulais partager avec vous cette information récente concernant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Vatican a exprimé sa tristesse face à certaines scènes de la cérémonie d'ouverture, estimant qu'elles pouvaient être offensantes pour de nombreux chrétiens et croyants d'autres religions. Le spectacle en question comprenait une scène que certains ont interprétée comme une parodie de la Cène, le dernier repas du Christ, avec des travestis et des drag-queens !!! et pourtant les organisateurs ont précisé que cette scène s'inspirait en réalité d'un tableau représentant un banquet autour du dieu grec Dionysos, mais cela n'a pas apaisé les critiques, notamment de la part des milieux traditionalistes et d'extrême droite...... franchement je trouve cette réaction du Vatican exagérée !! Pourquoi les catholiques ne voient-ils pas que la scène représente les Olympes de la mythologie grecque ? Cela me déçoit de voir ce monde si conservateur !! Pensez-vous que la liberté d'expression artistique a des limites lorsqu'il s'agit de respecter les croyances religieuses ? Ou bien croyez-vous que l'art doit pouvoir s'exprimer librement, même si cela peut offenser certains ? Hâte de lire vos avis et de débattre avec vous !
[adm]Merci de rester concentrés sur le sujet de la liberté d'expression artistique et son interaction avec les croyances religieuses. Nous vous rappelons que les discussions politiques ne sont pas autorisées dans ce fil de discussion. Tout commentaire qui aborde des sujets politiques sera supprimé d'office. L'objectif est d'explorer si l'art doit être libre de toute contrainte, même au risque d'offenser, ou s'il doit respecter certaines limites pour ne pas heurter les croyances religieuses. Merci de votre compréhension et de votre coopération.[/adm]
Tout peut être respectable sauf que si certaines personnes, quelles qu'elles soient se sentent offensées dans leur fond intérieur, faut aussi peut-être les entendre et ne pas les rejeter systématiquement ... avis perso.
çà pouvait faire penser à la Cène mais l'auteur Thomas Jolly l'a démenti!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Évitez le hors-sujet. Respectez si possible le sujet de la discussion et celle ou celui qui l'a lancée, ne déviez pas le cours des discussions de leur objet principal. Si vous voulez parler d'autre chose...Ouvrez un nouveau topic ou allez dans le topic approprié.Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs auront un avertissement,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci d'avance pour votre compréhension
J'ai aimé cette Cérémonie , contrairement à beaucoup, mais tout n'était pas parfait!
L'art peut offusquer et l'a toujours fait. Il y a des tableaux de maître qui ont été censurés à leur époque comme l'origine du monde de Courbet.
S'il y a des limites qui se mettent en place, quelles limites, qui doit les définir, selon quels critères, et qui les met à jour ? C'est très compliqué car les éventuelles limites ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et elle évoluent avec les époques. S'il y avait un organisme destiné à réguler l'art, ça ne serait pas une bonne nouvelle.
Je pense que la seule bonne référence que l'on doit avoir à ce sujet, c'est la loi.
Je suis étonnée de ce message du Vatican qui s'associe aux voix qui se sont élevées, alors qu'il n'est pas sans ignorer que ces voix profèrent des menaces de mort...
Tout peut être respectable sauf que si certaines personnes, quelles qu'elles soient se sentent offensées dans leur fond intérieur, faut aussi peut-être les entendre et ne pas les rejeter systématiquement ... avis perso.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais puisqu'il s'agit d'une cène mythologique, pourquoi les cathos l'associent-ils à celle de Jésus ? J'ai vraiment du mal à comprendre ! Oui, je suis d'accord que le respect des sentiments de chacun est important mais, il me semble aussi crucial de faire la distinction entre ce qui relève de l'offense et ce qui relève de la différence culturelle et artistique... la cérémonie d’ouverture des JO est avant tout un événement international qui célèbre diverses cultures et histoires !! oui, en plus, si on commence à censurer toute forme d’expression artistique sous prétexte que cela pourrait potentiellement offenser quelqu’un, on risque de limiter sévèrement notre capacité à échanger et à évoluer ensemble.....
Pour ma part oui à la liberté d'expression, mais pas n'importe où et n'importe comment. Je ne suis pas d'accord avec certaines présentations vu lors de de la cérémonie d'ouverture. Pas très ouvert sur le coup ; mais j'assume parfaitement.
1) Accessoirement, la cène n'était pas en cause....
2) Ensuite, le délit de blasphème a été supprimé en France.
La notion de blasphème
3) Enfin, ce qui est blasphématoire pour une personne ne le sera pas pour une autre.
4) Il est vrai que des croyants peuvent être offensés par certains propos. Tant pis pour eux.
Pour moi, athée, la propagande religieuse est irrationnelle, l'idée même de l'existence d'un dieu constitue une offense au bon sens et à mes convictions. Je le supporte et je ne propose ni interdiction, ni punition.
L'exemple de la cérémonie d'ouverture des JO montre que la sensibilité d'un esprit religieux peut être facilement choqué.
La dernière tentation du christ en est un exemple, ou celle des versets sataniques.
Ce serait au juge de définir la limite entre la question légitime, la moquerie qui reste " acceptable" et le blasphème. Je lui souhaite bien du plaisir.
Et, comme tout ce qui n'est pas interdit est permis !!!!
En revanche, insulter ou agresser physiquement un groupe de croyants en raison de ses croyances constitue un délit. Et cette limite me semble nécessaire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais puisqu'il s'agit d'une cène mythologique, pourquoi les cathos l'associent-ils à celle de Jésus ? J'ai vraiment du mal à comprendre ! .
Les chrétiens font ce qu'ils pensent être en accord avec leur Foi, qui peut les en blâmer?
Bah il n'y a pas de soucis, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je faisais juste remarquer que parmi les personnes qui s'opposent à ce spectacle qui a été présenté, il y a des harceleurs qui vont très loin. Je trouve qu'il y a peu de gens que ça dérange, d'une façon générale (je ne parle pas du forum).
Mais ce n'était pas du tout une critique de ton message ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]