L'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle fête ses quarante ans, samedi 8 mars. Une centaine de SDF vivraient sur place, au milieu du flot continu des voyageurs.
Par Francetv info publié le 07/03/2014 | 13:02
L'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle fête ses quarante ans, samedi 8 mars. Au milieu de la cohue des voyageurs, certains SDF ont choisi d'y poser leurs valises, à l'image de Bobby. Ce terminal est devenu son refuge et cela fait sept mois que ça dure. "Ici, on est à l'abri, il ne fait pas froid comme dehors. Il y a d'autres personnes qui sont là et on peut trouver de la nourriture."
Comme lui, ils sont sans doute une centaine à vivre dans l'aéroport. Certains se réfugient dans les sous-sols, régulièrement inspectés par la Croix-Rouge. Leur présence est tolérée par Aéroports de Paris, qui alloue un budget de 450 000 euros par an à la Croix-Rouge. "Il y a des personnes immigrées, explique un salarié de l'association, d'autres souffrent de troubles psychologiques. Enfin, il y a des personnes très marginalisées."
Eric dort sur des bancs depuis dix ans. Passionné d'avions, il passe ses journées à les photographier. "Ce n'est pas une drogue, mais presque." Il espère décrocher un emploi dans cet aéroport qui le fascine tant. Quant à Bobby, s'il ne trouve pas de travail d'ici quelques mois, il pense prendre l'avion pour retourner en Roumanie.
Que pensez-vous des SDF qui squattent les aéroports ?
c'est le seul endroit où ils peuvent être tranquille. Et oui , cela peut, peut-être, vous évoquer une histoire ou un film , comme le film "Le Terminal"