L'imam de la mosquée des Bleuets à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, menacée de fermeture administrative en raison de "propos légitimant la violence" selon la préfecture de police, a été placé en garde à vue mardi 3 septembre dans la matinée pour "apologie du terrorisme", a appris France Bleu Provence auprès du parquet de Marseille.
Intéressant cette info quand on y réfléchit bien !! je résume " Smaïn Bendjilali, a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme on lui reprochent d'avoir reposté sur les réseaux sociaux des contenus jugés problématiques, comme des vidéos et des tweets qui légitimeraient des actes de violence invoquant des propos qui prôneraient le djihad et la supériorité des lois religieuses sur celles de la République quant à L’imam, de son côté, se défend en parlant d’intimidations politiques, et a tenté de calmer les choses en supprimant certains contenus en ligne......" et donc ça me soulève plusieurs questions, notamment sur la frontière entre liberté d'expression et apologie de la violence !! en fait à quel moment des paroles ou des partages sur les réseaux sociaux dépassent-ils la simple expression d'opinions pour devenir dangereux pour la société ? je trouve que ces affaires remettent en cause notre sécurité collective, mais aussi les droits de chacun à s’exprimer, et cela me fait réfléchir !! Est-ce que les efforts de l’imam pour se conformer aux règles républicaines auraient pu être suffisants pour éviter cette situation, ou était-il trop tard ? et puis jusqu'où doit aller l'État pour garantir notre sécurité tout en respectant les libertés individuelles ?
En principe, tout appel public à la violence constitue un délit.
L'incitation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination est un délitActe interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans.
L'auteur des faits, par un écrit, une image, une vidéo, etc. pousse certaines personnes à avoir une réaction malveillante et haineuse à l’encontre d’autres individus ou groupes d'individus en raison de caractéristiques telles que :
La nationalité La religion L'ethnie Le sexe L'orientation sexuelle Le handicap L'incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination est constituée dès lors que l'auteur utilise l'un des moyens suivants :
Discours Menaces Écrits, gravures, peintures Images, affiches Vidéos L'incitation est publique lorsque les propos ou contenus peuvent être vus, lus ou entendus par le public (par exemple, sur un réseau social).
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Magdalena
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Mais lisez qqs pages du Coran L'application de ces lois c'est la charia et c'est sans ambiguïté lobjectif de ce livre depuis la première minute de son apparition
Cet imam est cohérent avec son texte
La planète entière est concernée
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !