De la baisse du chômage en passant par les liaisons extra-conjugales jusqu'aux comptes cachés dans les paradis fiscaux, les politiciens sont les meilleurs dans l'art du mensonge. Un mal pour un bien puisque selon Anna Galeotti , professeur en politique : "Pour être convaincants, ils ont besoin d'être eux-mêmes convaincus." C'est-ce qu'on appelle l'auto-illusion. Une qualité charismatique qui selon l'experte est indispensable pour être un politicien à succès mais dont ils deviendraient eux-mêmes les victimes. En cas d'actes malveillants, les politicien(ne)s pensent qu'ils/elles disent la vérité aux autres pour ne pas avoir à s'avouer qu'ils/elles ont fait de mauvaises choses.
Bill Clinton et Richard Nixon victimes de l'auto-illusion ?
Pour cela, cette experte en politique a passé au crible les plus grandes affaires de tromperie. De Bill Clinton niant son aventure avec Monica Lewinsky jusqu'à Richard Nixon se déclarant innocent dans l'affaire du Watergate. "L'auto-illusion est un phénomène psychologique qui motive l'irrationalité. A chaque fois, aucun n'a voulu s'avouer qu'il était en faute", explique Anna Galeotti. A croire que le pouvoir leur était monté à la tête.
Source: Liars or Self-Deceived? Reflections on Political Deception, Journal of political surdies, Anna Elisabeth Galeotti, 7 mars 2014
j'aimerais avoir le lien de la source, je n'arrive pas trop à faire la liaison causes, effets. Le raisonnement me paraît simpliste. Merci Titus
MAJ son post
et pour répondre, en fait, ils ont un manque de confiance en eux !! après certains mensonges consistent en un détournement volontaire de la vérité dans le but de tromper l’autre on en a la preuve non ?? la majorité de nos mensonges sont des actes réflexes, instinctifs, auxquels on a recours pour se protéger du monde qui l'entour !