[btnlydie]La montée en puissance de la finance islamique en France : une révolution silencieuse ?
Salut tout le monde ! Je viens de tomber sur un article hyper intéressant sur Le Figaro (je vous mets le lien ici pour les curieux). Il parle de la montée en flèche de la finance islamique en France, un secteur qui connaît un véritable boom, au point de surclasser la folie des cryptomonnaies. Oui, vous avez bien lu !
Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu’est la finance islamique, petite explication rapide : c’est un système bancaire qui respecte les principes de la charia (la loi islamique). Concrètement, ça veut dire pas d’intérêts (le fameux riba) et des investissements dans des secteurs dits "éthiques", comme l’immobilier ou les infrastructures !! tout ce qui touche aux jeux d’argent ou à l’alcool, par exemple, c’est non !
Là où ça devient intéressant, c’est qu’on parle d’un marché d’actifs estimé entre 3100 et 3600 milliards de dollars à l’échelle mondiale ! Vous vous rendez compte de l’ampleur ? En France, ce phénomène prend de l’ampleur avec de plus en plus de produits bancaires spéciaux, d’établissements dédiés, et même des cursus universitaires qui se mettent en place pour former les pros de demain! on sent qu’il y a un vrai engouement, notamment dans les grandes villes comme Paris.....
Alors, je me pose la question : est-ce que la finance islamique est en train de devenir une alternative solide à notre système bancaire traditionnel ? Et vous, est-ce que vous seriez tentés de tester ce genre de services bancaires ?
On entend souvent parler des cryptos, des NFTs et autres buzz du moment, mais peut-être qu’on est en train de passer à côté d’un virage plus profond et plus durable... d'ailleurs, la finance islamique, vous la voyez plutôt comme une opportunité ou une contrainte ? ou est-ce juste une question de population musulmane grandissante ou bien un vrai changement dans les mentalités vis-à-vis de l’argent et de l’éthique ?
Ce qui est aussi fascinant, c’est la différence de perception entre la finance islamique et les cryptomonnaies. D’un côté, on a un système ancré dans des principes religieux et éthiques millénaires, et de l’autre, un système hyper moderne et digitalisé, presque décentralisé... alors, est-ce que vous pensez que la finance islamique peut concurrencer durablement les cryptos sur le long terme ?