Qu’est-ce qui permet de dire que Benjamin Netanyahou aurait favorisé le financement du Hamas par le Qatar ?
Réponse du journaliste Charles Enderlin.
Contexte du financement
Benjamin Netanyahu, en tant que Premier ministre d'Israël, a effectivement autorisé un financement important du Hamas, mais de manière indirecte et dans un contexte particulier :
1. Financement via le Qatar : En 2018, Israël a officiellement accepté que le Qatar achemine de l'argent vers Gaza pour payer les fonctionnaires civils du Hamas[1][2].
2.Montants importants : Selon Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas, le groupe aurait reçu du Qatar un milliard de dollars en 2020[1].
3. Stratégie politique : Netanyahu justifiait cette approche comme faisant partie d'une stratégie plus large visant à maintenir une séparation entre le Hamas et l'Autorité palestinienne[2].
En fait, à l'origine, l'ennemi d'Israël était l'OLP, de Yasser Arafat, organisation a religieuse.
Quand Khomeiny est venu au pouvoir en Iran, les relations entre OLP et Iran sont vite devenues très fraiches.
L'Iran a alors favorisé la constitution du Hezbollah et du Hamas. Israël a favorisé la création du Hamas pour diviser les Palestiniens et affaiblir l' OLP.
Les Américains ont commis la même erreur en Afghanistan, en armant et en finançant les Talibans et Ben Laden, pour lutter contre les Communistes soutenus par l' URSS.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a un peu plus de nuances dans cette situation !! l'idée de donner de l'argent pour obtenir la paix peut sembler simpliste, mais dans ce contexte, le financement du Qatar a aussi été perçu comme une tentative d'apaiser les tensions entre Gaza et Israël, en évitant une escalade du conflit...
bon en fait, Netanyahu a cherché à maintenir une certaine stabilité en soutenant le Hamas indirectement, ce qui a permis à Israël de se concentrer sur d'autres enjeux, tout en réduisant les violences à court terme... mais cette approche soulève aussi des questions éthiques sur le soutien à un groupe que beaucoup considèrent comme une organisation terroriste?!!
Oui mais la Hamas n'avait pas autant d'influence au début...quoi qu'il en soit il faut soutenir Israël
OK je suis d'accord qu'il faut soutenir Israël, mais il faut aussi reconnaître que le Hamas a pris de l'ampleur en partie à cause des tensions et des conflits prolongés !! c'est comme un cercle vicieux où chaque action en entraîne d'autres tu vois ? Donc, même si je soutiens Israël, je pense qu'on devrait se demander comment sortir de ce cycle.. après tout, c'est pas juste une question de qui a le plus de pouvoir, mais aussi de trouver des solutions durables !
Oui mais la Hamas n'avait pas autant d'influence au début...quoi qu'il en soit il faut soutenir Israël
Il faut soutenir le droit d'Israël à exister dans les frontières reconnues internationalement, il faut soutenir le droit des Palestiniens à un état, et condamner les crimes commis par chaque partie.
Il faut neutraliser les extrémistes des deux camps. chaque mort les renforce sans régler le problème.