Drôle de moment au Salon du livre de Paris, où Le Petit journal de Canal+ avait déployé ses caméras mercredi 26 mars. Alors que le journaliste Edwy Plenel, qui dirige le site d'information Mediapart, est en pleine séance de dédicaces, deux personnes se permettent de l'interrompre pour venir le "saluer" et le "féliciter". Il s'agit de Cécilia Attias, ancienne épouse de Nicolas Sarkozy et ancienne première dame, et de son mari actuel, Richard Attias. "Elle félicite l'homme qui est à l'origine des principales affaires de Nicolas Sarkozy, qui n'est autre que le père d'un de ses enfants", s'étonne Yann Barthès, en commentant l'extrait.
Le présentateur du Petit journal rappelle à juste titre que Mediapart a publié de nombreuses informations concernant "l'affaire Kadhafi, l'affaire Karachi, l'affaire des écoutes de Sarkozy, l'affaire Bettencourt", dans lesquelles l'ancien président de la République est soupçonné à plusieurs niveaux.
>> Voir la liste des six affaires qui menacent Nicolas Sarkozy
Le dernier 'coup' de Mediapart a été la publication, le 18 mars, du contenu détaillé de certaines conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, passées sur un téléphone confidentiel.
Comme le révélait Le Monde, les écoutes de ces entretiens ont été ordonnées par la justice dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en avril 2013, alors que des soupçons existent sur un éventuel soutien financier de la Libye à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 (lire notre résumé si vous n'avez rien suivi de l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy).
Le 17 mars, Edwy Plenel était sur le plateau de France 2 pour évoquer cette affaire, et les informations nouvelles que Mediapart allait publier. "Factuellement, jamais un ancien président n'a été cerné par autant d'affaires. Nous avons affirmé un financement à hauteur de 50 millions. Si nous pouvons prouver qu'un seul euro a été volé dans une campagne électorale (...) et bien oui, il faut la prison" déclarait le président du Mediapart.
Une intervention qui a plu à Richard Attias. "Vous étiez très bon à Mots Croisés" a glissé ce dernier à Edwy Plenel au Salon du Livre devant les caméras du Petit Journal.
Cecilia une taupe de Mediapart ?
Attias félicite Edwy Plenel, qui a révélé l'affaire des écoutes de .... j'attends vos commentaires ....