James Colomina est un artiste de rue connu pour ses sculptures de personnages rouges qu’il place dans l’espace public pour questionner la société et la politique. En ce début novembre, le street artiste a changé tous ses codes en présentant une œuvre dans une église, tout en blanc. Cette dernière représente l’abbé Pierre en érection caché sous un drap. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'article complet sur 20minutes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Perso, ça ne me choque pas du tout !! après tout, l’art, c’est fait pour provoquer, non ? et puis si l’artiste a voulu mettre en lumière un tabou ou dénoncer ce qui se passe dans l’ombre, pourquoi pas ? On a tendance à idéaliser les figures religieuses, alors qu’elles sont humaines, avec leurs défauts et leurs zones d’ombre... C’est peut-être justement parce que c’est l’abbé Pierre que ça fait autant de bruit ! Peut-être qu’on devrait prendre un peu de recul et accepter qu’une œuvre, même dérangeante, puisse poser les bonnes questions....
Est-ce que le choix de représenter l’abbé Pierre dans une église vous semble pertinent pour dénoncer les silences de l’Église ?
Franchement accuser un mec qui est mort depuis belle lurette ca cache bien des choses sous le drap et autre qu'un simple phallus ! Faut-il, interdire l'art dans les église même si ca choque, l'église est déjà en proie elle même d'abus sexuels, pédophilie, alors un peu plus un peu moins ! Ce qui est désolant c'est de ne pas arrêter tout ceux qui sont encore vivant et en activités !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu as raison de souligner qu’accuser quelqu’un qui n’est plus là, c’est facile... mais l’art doit parfois secouer les consciences, même si ça fait mal. L’église a bien besoin d’un miroir pour se regarder, mais c’est sûr que les vrais responsables doivent être tenus de rendre des comptes ! 🧐
A dire vrai, je déteste ce genre d'art et surtout lorsque la personne est décédée. Quel courage de bas étage. Je comprends que ces artistes se prennent quelques gifles de temps en temps.
Et le droit à la liberté d'expression et de l'art en constante excuse, franchement cela commence à bien faire.
Certes, il peut être fautif l'abbé, mais attendre qu'il soit "cané" pour ressortir le sac des méfaits alors que tout aurait pu être dit avant. Le souci, avant on perdait toutes les aides et les crédits, pas contre maintenant, cela fait moralisateur et bien pensant... Ne me dites pas que les gens de l'association ne savaient pas avant, je ferais comme à mon habitude, un GROS LOL !!!
quand ils sont vivants "tout le monde se tait " car chacun tient à conserver "sa notoriété... !" et quand ils sont pratiquement tous morts ! les choses cachées sont révélées... ! que ce soit en politique comme en religion , il est vrai que l'on ne peut plus mettre "les morts en prisons !!! "
Il n'y a déjà plus assez de place pour les criminels vivants etc... !
Je ne sais si cette sculpture va faire évoluer les consciences, je demande à voir ! Je trouve très malsain, il doit y avoir d'autre possibilité de relancer le débat ... avis perso.
franchement c'est choquant dans une église je me souviens de la sculpture de maurizio cattelan que j'ai eu l'occasion de cotoyer a plusieurs reprises le pape écrasé par une météorite couché par terre j'avais été choquée également je n'aime pas que l'on touche aux choses sacrées
C'est une honte ! vouloir ainsi salir toute l'église et surtout cet homme de bien même après sa mort c'est juste un grand classique des pseudos artistes qui utilisent ce moyen pour se faire remarquer. A exposer chez lui ou dans un lieu non sacré. L'oeuvre de l'abbé est juste immense et ne peut pas être balayée à cause de ses errements sexuels. Il a fait souffrir des gens, certes, mais ça ne peut pas détruire tout le bien qu'il a fait aux pauvres dans ce monde où ils sont délaissés. Evidemment qu'être prêtre est un facteur aggravant et c'est en train de miner l'église de Rome. Mais l'essentiel demeure la mission, transmettre le message de Christ jusqu'à la fin des temps.
Si l'on doit déboulonner tous les grands personnages de l'Histoire du fait de leurs péchés, il n'en restera pas un seul de respectable. L'Homme ne changera jamais, c'est un pêcheur, vous le savez bien, à l'intérieur de vous même, non ?
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.
C'est quand même impressionnant cet acharnement contre la religion catholique, croyez vous que les autres religieux soient des saints ? C'est hallucinant à quel point personne n'en parle jamais.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Je ne savais pas ce qu'avait fait l'abbé Pierre, et ça m'a fait mal de l'apprendre c'est pourquoi j'ai changé ma signature.
Son appel du 1er février 1954: « Une série de drames pousse l’abbé Pierre à se faire entendre auprès des politiques. Le 1er février 1954, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce qu'on appellera "l'insurrection de la bonté".»