Grêle et orages: de nombreux dégâts en Ile-de-France, 32 départements en vigilance orange
L'Ile-de-France a été frappée par un violent épisode orageux dans la soirée de dimanche et au cours de la nuit. Si aucun blessé n'est à déplorer, de nombreux dégâts ont été recensés. La vague orageuse va se généraliser à 32 départements dans les prochaines heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D'impressionnants grêlons se sont abattus sur le Val d'Oise, dimanche soir. (Martine Serra - Témoins BFMTV)
De violents orages accompagnés de grêle ont frappé l'Ile-de-France, dans la soirée et la nuit de dimanche, entraînant de nombreux dégâts matériels. La vague orageuse va continuer à se déplacer ce lundi, pour se généraliser à tout le pays.Météo France a placé 32 départements en vigilance orange orages. BFMTV.com fait le point sur les dégâts causés par les intempéries ces dernières heures et sur les perturbations à venir. > D'énormes grêlons s'abattent sur l'Ile-de-France
L'Ile-de-France a été balayée par de violents orages ponctués de chutes de grêle, dans la soirée de dimanche, puis dans la nuit de dimanche à lundi. Le Val d'Oise a connu un épisode pluvieux et orageux de forte intensité aux alentours de 20h50, qui a touché le sud du département sans faire de blessé, selon les pompiers, et ce malgré une chute de grêlons "de la taille d'un oeuf de pigeon". D'impressionnants grêlons gros comme des balles de golf sont également tombés sur le nord des Yvelines. Là encore, aucun blessé n'est à signaler.
Par ailleurs, des rafales de vent à 106 km/h ont été enregistrées à Magnanville (Yvelines) et à 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise), selon Météo France.
> De nombreux dégâts matériels
Les chutes de grêle ont entraîné de nombreux dégâts matériels. De nombreuses toitures ont été abîmées et des caves inondées, et les grêlons ont fait exploser des pare-brises. Enfin, de nombreuses branches d'arbres ont cédé sous la puissance du déluge, et les jardins ont été recouverts d'un tapis de grêlons blancs, comme le montrent les vidéos envoyées par nos Témoins. Lire la suite