12 millions d'euros de primes pour les membres de cabinet du gouvernement Ayrault en 2013
449 collaborateurs politiques des ministres du précédent gouvernement Ayrault se sont partagé 12 millions d'euros de primes en 2013, nous apprend Le Figaro.
Le Figaro établit le classement des ministres les plus généreux. C'est l'ancienne ministre déléguée à la Décentralisation Anne-Marie Escoffier qui occupe la première place. D'après le quotidien, qui a consulté un document annexé au projet de loi de finances 2014, ses collaborateurs ont touché en moyenne plus de 42.000 euros brut par an et par personne, soit 3.500 euros brut par mois. Bien plus que l'ancien chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault, qui a distribué en moyenne 2.750 euros par mois à 67 collaborateurs politiques.
Michel Sapin est le moins dépensier. Il a accordé une rallonge moyenne de 670 euros bruts mensuels aux membres de son cabinet quand il était ministre du Travail. Es-ce que cette prime est mérité ?
A ma connaissance, et ce serait à vérifier, mais c'était le cas il y a une dizaine d'années, les collaborateurs des ministres ne sont pas salariés et ne cotisent pas aux assedic, donc pas d'indemnités chômage. Les primes étaient faites pour compenser ce genre d'inconvénient, ensuite ce sont quand même des "bêtes intellectuelles", avec une disponibilité 24/24, et une carrière courte. C'est sur que tous à la sortie d'un ministère ne doivent pas avoir de souci de réinsertion. Pour moi cette prime n'est pas volée. Et elle a le mérite d'être transparente, contrairement à celles qui étaient versées en espèces sur les fonds secrets. Pour info ça existe toujours, mais c'est plus discret, une affaire avec un ministre à Sarko, est d'ailleurs en cours.
Papacoz) Après verification sur L'ANNEXE AU PROJET DE LOI DE FINANCES - PERSONNELS AFFECTÉS DANS LES CABINETS MINISTÉRIELS., je te confirme que seuls les chefs de cabinets et conseillers particuliers auprès du ministres, sont des hauts fonctionnaires détachés, pour les conseillers techniques et chargés de mission, recrutement sur contrat de droit privé CDD, de type fin de mission, en effet on ne sait jamais combien de temps restera un ministre, le ministre part, tout le monde suit, et on change les équipes.
extrait :
La présente annexe au projet de loi de finances pour 2013 vise à rendre compte au Parlement, d’une part, de la composition des cabinets ministériels (en termes d’ effectifs) et, d’autre part, des niveaux de rémunération servis aux collaborateurs des cabinets détachés sur contrat et recrutés sur contrat (ainsi que des enveloppes globales d’indemnités pour sujétions particulières dont bénéficient les fonctionnaires et contractuels affectés ou mis à disposition des cabinets ministériels par leur administration d’origine).