- Venez découvrir et voyager dans les cinq beaux départements bretons. Ainsi que son histoire, son emblème, ses îles ses principales communes et ses lieux à visiter.
La Bretagne est une ancienne province française, qui fut d’abord un royaume indépendant puis un duché. Elle forme aujourd’hui encore une entité géographique et culturelle à l’identité forte, notamment marquée par ses racines celtiques (parfois appelée Bretagne historique pour la différencier de la région Bretagne).
Elle occupe une péninsule, à l’extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’ouest et le golfe de Gascogne au sud. À la fin de l’Empire romain, elle connaît un afflux de population dû à l’immigration massive de Bretons insulaires dans une partie de l’ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché dépendant du royaume de France.
Je connais bien la Bretagne j'y allais souvent avec mes parents en camping on a fait la pointe du Raz, Quimper et d'autres villes mais je ne me souviens pas des noms ! je n'ai que de bons souvenirs
Voici donc le Morbihan et ses 3 arrondissements, qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor braz qui désigne l’Océan.
Quelques chiffre sur le territoire: => sa superficie: 6 822 km² => ses dimensions: environ 110 km de long sur 50 km de large => environ 830km de côte (sans compter les îles) => 162 plages => 261 communes, dont 57 en bord de mer et 8 sur des îles => 42 cantons, 3 arrondissements (Vannes, Lorient et Pontivy) => les cultures végétales (forêt comprise) occupent 63 % du territoire
Son histoire
Des départements de la Bretagne, le Morbihan est celui qui offre le plus de souvenir de l’époque celtique. Son nom d’abord, qui est demeuré celtique (mor bihan, la petite mer) alors que tous les autres départements prenaient des noms nouveaux en laissant disparaître les anciens ; ensuite les nombreux monuments druidiques, ou. plutôt mégalithiques, dont il est parsemé, et qui semblent attester, selon certains historiens et archéologues, qu’il fut le siège principal du culte des druides.
D’autres pensent que ces monuments de l’âge de pierre, qu’à défaut de données plus précises on appelle aujourd’hui monuments mégalithiques, furent à l’origine répandus avec la même densité sur tout le sol de la France du nord, mais qu’à la suite des invasions, se dirigeant toutes de l’Orient à l’Occident, ils auront disparu avec les premières civilisations, et que leurs débris auront servi à la construction des habitations, des tombeaux mêmes des nouveaux venus : Francs, Suèves, Alains, Bourguignons, Vandales, Gots, Romains, etc. La Bretagne, qui par sa position à l’extrême occident de la France échappa à la plupart de ces envahisseurs, aurait naturellement conservé plus facilement ses monuments de l’âge primitif de l’homme [/b]
Voici le dèpartement du Finistére et ses 4 arrondissements Il tire son nom de son positionnement géographique certains évoquent l’abbaye bénédictine de Lokmazé dite en latin « de fine » ou de « finibus terræ » (soit de la fin de la terre).
- 4 arrondissements, - 54 cantons, - 283 communes, - 883 001 hab. (finistériens)., - superficie : 6 733 km2.
Deux lignes de hauteurs (Monts d'Arrée et Montagne Noire) encadrent le riche bassin de Châteaulin (polyculture intense, élevage de bovins, porcs, volailles) et dominent le promontoire du Léon qui porte de riches cultures de primeurs (Roscoff, Saint Pol de Léon), et la Cornouaille, où l'élevage (bovins et porcs) est associée aux cultures et aux vergers (pommiers).
La pêche est trés active sur le littoral occidental et méridional (Camaret, Douarnenez, Audierne, Concarneau) et le tourisme important sur l'ensemble de la côte. L'industrie, employant le quart de la population active les deux cinquièmes pour la secteur primaire) est surtout représentée à Brest (métallurgie, électronique, textiles) et à Quimper (produits alimentaires).
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !