aprés le smic transitoire la modération de salaire suivant le patron du medef
Le président du Medef Pierre Gattaz a plaidé pour une modération salariale en France pendant "deux ou trois ans", afin d'enclencher un "cercle vertueux" permettant aux entreprises de retrouver des marges de manoeuvre.
"Ces dernières années, les salaires en France ont augmenté plus vite que l'inflation et que la productivité. Petit à petit, nous avons ainsi "mangé" notre avantage compétitif par des augmentations", a déclaré M. Gattaz dans un entretien disponible sur le site internet de L'Usine nouvelle. "S'il n'y a pas de modération salariale aujourd'hui en France, les efforts faits sur les baisses de charges n'auront servi à rien", a-t-il ajouté, estimant que "c'est une question de deux ou trois ans".
Il s'est dit "optimiste" en la matière, considérant que "si la confiance revient parmi les entrepreneurs, nous allons réenclencher un cercle vertueux et nous retrouverons des marges de manoeuvre". Selon lui, la France affiche l'un des coûts horaires les plus élevés d'Europe à 35,30 euros, quand l'Allemagne est à 32,70 euros et l'Espagne à 20,90 euros. "Il y a dix ans, ce coût du travail était de 8% inférieur à celui des Allemands. Nous avons décroché en compétitivité au sein même de l'Europe, c'est cela notre préoccupation", a-t-il relevé.
source le figaro
Le membre suivant remercie pour ce message :