Depuis octobre 2013, une directive européenne interdirait aux mineurs tout travail en hauteur. La nouvelle n'a pas manqué d'inquiéter les agriculteurs. Surpris de la polémique, le ministère de l'Agriculture temporise.
L'information met les exploitants agricoles en émoi. Une directive européenne pour la protection de l'enfance, ou plutôt sa traduction en droit français par le ministère du Travail, interdirait aux mineurs de monter sur un escabeau, les empêchant par la même de travailler à la cueillette des fruits.
Passé relativement inaperçu dans un premier temps, puis mis en lumière par les médias, le décret incriminé stipule qu'il est «interdit, en milieu professionnel, d'affecter les jeunes à des travaux temporaires en hauteur, lorsque la prévention du risque de chute de hauteur, n'est pas assurée par des mesures de protection collective». Les réactions des exploitants qui craignaient déjà les conséquences très handicapantes sur l'emploi des saisonniers pour leurs récoltes ont été immédiates et alarmistes. Même Nadine Morano s'en est émue et a appelé sur Twitter au retrait du décret.
vive l'europe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]