[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, l’huile d’argan se taille lentement une place parmi les produits de beauté occidentaux.
Exceptionnellement riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l'huile d'argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu'elle agissait contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau (antirides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs des cellules.
Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'argan est utilisée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat ainsi que pour traiter des irritations cutanées telles que l'acné, l'eczéma, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et la varicelle. Les sportifs l'utilisent également pour soulager leurs douleurs musculaires.
Le schotténol contenu dans l'huile d'argan aurait aussi des propriétés anticancérigènes. Sous sa forme alimentaire, elle réduirait le taux de mauvais cholestérol et l'hypertension. Pour une peau douce et hydratée
L'huile végétale d'argan s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement sèches. Elle hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. Son action atténue les gerçures et craquelures causées par les froids d'hiver, le vent ou le sel et aide à prévenir les rides. L'huile d'argan nettoie la peau acnéique et la laisse éclatante et radieuse. Son pouvoir raffermissant fait des merveilles en cas de perte d'élasticité cutanée.
Appliquer l'huile d'argan sur le visage et le cou sur une peau préparée par un peeling doux; masser doucement par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer; laisser reposer 15 minutes, puis enlever l'excédent d'huile à l'aide d'un coton imbibé d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Le traitement laisse la peau hydratée et adoucie.
La version originale de cet article a été publiée sur Servicevie.