Les impôts de 3 millions de ménages vont baisser dès cette année selon Valls
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé, ce vendredi 16 mai, que la mesure fiscale concernant l'impôt sur le revenu payé en 2014 concernerait finalement 3 millions de ménages. Et 1,8 million ne paiera plus d'impôt a-t-il ajouté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Manuel Valls annonce des mesures pour exonérer les ménages les plus modestes d'impôt sur le revenu. (Alain Jocard - AFP)
Les deux mesures déjà votées pour les revenus de 2013:
> Revalorisation de 0,8% des six tranches de l'IR comme l'inflation
> Majoration de la décote de 5,8% qui passe de 480 à 508 euros
Le Premier ministre, Manuel Valls, a précisé, ce vendredi 16 mai sur Europe 1, la teneur des mesures fiscales pour alléger la pression fiscale dès cette année, c'est-à-dire au moment de la réception des avis d'imposition en septembre. Au total, 3 millions de ménages (sur 19 millions qui acquittent l'IR) vont en bénéficier, et 1,8 million va carrément sortir de l'impôt sur le revenu, a-t-il affirmé. Le chef du gouvernement avait initialement annoncé vouloir faire sortir 650.000 ménages de l'IR. Au total, donc, trois fois plus de ménages seront concernés. De quoi calmer la grogne des élus socialistes, qui réclamaient davantage d'efforts en direction des couches populaires.
Bercy a ensuite précisé que la réduction d'impôt sera concentrée sur personnes ayant un revenu allant juqu'à 1,1 Smic afin d'en sortir "au maximum de l'impôt".
Un coût fiscal d'un milliard
Concrètement, l'impôt sur le revenu va être réduit de 350 euros pour un célibataire, et de 700 euros pour un couple, a-t-il indiqué. Il faudra pour cela gagner plus de 14.000 euros par an pour un célibataire et le double pour un couple. "La réduction sera forfaitaire, 350 euros pour une personne seule, 700 euros pour un couple, avec ou sans enfants. En revanche il s'agit bien d'une réduction et non d'une restitution, un contribuable qui aurait dû payer moins d'impôt sur le revenu que ces plafonds ne récupèrera pas la différence", a détaillé Bercy. En revanche, Manuel Valls n'a pas précisé si cette ristourne prendrait la forme d'un chèque du trésor public, comme la PPE, ou d'une nouvelle majoration de la décote. Cette dernière solution devrait cependant être retenue. Ce geste coûtera "un milliard d'euros" à l'Etat, a-t-il précisé. Un montant financé par la lutte contre la fraude fiscale, espère-t-il.
Le gouvernement nous a bassiné avec l'augmentation des impôts, depuis deux ans. C'est indispensable, on ne peut faire autrement, on ne peut pas toucher aux régimes spéciaux, encore moins aux largesses accordées aux membres du gouvernement, on peut juste taper un peu plus sur les salariés, voire sur les retraités ...
Et puis tout à coup, miracle des Européennes surement, ah ben on va finalement baisser les impôts des ménages les plus modestes (je ne savais pas que les ménages les plus modestes payaient des impôts ...).
Ce gouvernement prend-il vraiment les citoyens pour des imbéciles ??
moi je je vais être parmi les bénéficiaires enfin normalement !!! non arrêtons de pleurer quoi !! enfin la baisse des impôts ? c'est déjà un grand pas ?
La baisse d'impôt annoncée par le Premier ministre Manuel Valls s'appliquera jusqu'en 2017, annonce Michel Sapin ce lundi. Elle profitera à 3 millions de Français, et 1,8 million seront même exonérés d'impôt sur le revenu. sur le même sujet
Seuls 40% des Français croient aux baisses d'impôts Impôts, prix du gaz, Défense, européennes... les annonces de Valls en 4 points Taxe sur le ski de fond ou sur le baby-foot: Bercy cible 192 impôts peu efficaces 1,8 million de ménages modestes ne paieront plus d'impôt sur le revenu
La mesure de réduction d'impôt annoncée vendredi par le Premier ministre Manuel Valls et permettant à 1,8 million de personnes de ne pas payer d'impôt sur le revenu "s'applique dès maintenant en 2014" et "sera ensuite transcrite dans la loi de finances pour 2015, dans la durée", a déclaré dimanche le ministre des Finances Michel Sapin au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
"Ce n'est pas une mesure "un coup" pour cette fois-ci, c'est une mesure qui sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017."