Sorties scolaires: des mères voilées attaquent le rectorat en justice
Treize femmes de confession musulmane ont saisi le tribunal administratif d'Amiens pour demander la suspension de l'interdiction de porter le voile durant les sorties scolaires. La justice rendra sa décision vendredi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des mères voilées manifestent le 18 mai 2013, à Paris. (Fred Dufour – AFP)
Le visage encadré par un foulard islamique, le hijab, treize mères de famille ont occupé mercredi le premier rang de la salle d'audience du tribunal administratif d'Amiens. En cause? Le rectorat, qu'elles attaquent en justice pour demander la suspension de l'interdiction de porter le voile pendant les sorties scolaires. Le juge rendra sa décision vendredi.
"Depuis 7 ans, j’ai toujours été là à la sortie de l’école. Je ressens une humiliation. À Méru [ville de l'Oise où elles habitent, ndlr], les mamans ont toujours été sollicitées pour les sorties dans la joie et l’entente. Maintenant, on est dans les larmes et le chagrin", résume l'une d'elles, interrogée par le Courrier Picard.
"Elles le portent partout, au marché, à la Sécu..." La décision d'interdire le port du voile durant les sorties scolaires est survenue très soudainement dans ces écoles. Elle date de décembre dernier. Motif invoqué? Ces mères arborent "des signes ostentatoires", selon le rectorat, qui exige que "la laïcité" soit respectée "pendant les activités scolaires".
Mais pour l'avocat des mères, Me Joao Viegas, ces femmes "ne participent pas aux sorties d'école pour exprimer leurs convictions. Le voile, elles le portent partout, au marché, à la Sécurité sociale", confie-t-il au quotidien régional. Sollicitée à plusieurs reprises par les mères, l'inspection académique se serait toujours refusée à tout dialogue avec elles. Pour leur avocat, il s'agit donc d'une "mesure discriminatoire, qui porte atteinte à leur dignité".
Le Conseil d'Etat avait dit oui Ce n'est pas la première fois que ce sujet est débattu. En décembre dernier, le Conseil d'Etat avait conclu que les mères voilées en sortie scolaire ne sont pas soumises, par principe, à la neutralité religieuse. Interrogé à ce propos en mai dernier sur BFMTV, le ministre de l'Education, Benoît Hamon, a pour sa part estimé qu'il fallait faire preuve de "discernement", "et regarder de quelle manière on peut accepter que des mamans qui portent le voile accompagnent" des enfants dans le cadre d'une sortie scolaire.
Vos réactions ...
[adm] Merci de ne pas tenir de propos discriminatoires, racistes ou islamophobes dans les commentaires de cet article. Compte tenu du sujet, nous serons particulièrement attentifs à la bonne tenue des débats, et tout auteur de propos enfreignant notre charte de modération sera banni. [/adm]
je suis d'accord papacoz , sachant comme dans le cas de leonarda a été considéré que la sortie scolaire était le prolongement de l’école. il est temps d’arrêter de délirer ! Ecole public, donc laïc, donc aucun signe religieux dans toutes les activités scolaires ! La France est un pays libre qui garantit les droits et libertés de chacun, c'est pour cela qu'il y a des écoles d'obédience religieuse, financé majoritairement par l'état.!
Lavande à raison, le voile islamique est perse, c'est un moyen masculin antique pour cacher la femme mariée à la tentation des autres hommes. Nul part le coran n'en impose le port. Ce qui coince c'est qu'aucun politique n'aura le cran d'interdire ce dress code discriminant pour les femmes alors on brandit la laïcité mais on n'attaque pas le vrai problème.
Les religieuses catholique sont voilees,même les mariées dans les mariages civils sont voilées, bizarrement ça ne dérangent personnes, pourtant si on remonte à la tradition française de quelques siècles on y comprends que le voile, comme l'hymen intact était une garantie pour ne pas être considéré comme une pute par les hommes. La religion à bon dos quand on parle de mode on dirait.
Lavande à raison, le voile islamique est perse, c'est un moyen masculin antique pour cacher la femme mariée à la tentation des autres hommes. Nul part le coran n'en impose le port. Ce qui coince c'est qu'aucun politique n'aura le cran d'interdire ce dress code discriminant pour les femmes alors on brandit la laïcité mais on n'attaque pas le vrai problème.
merci vu les commentaires de certains, je ne m'exprime plus bouche cousue