La loi interdit le port de la burqa... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Cour européenne des droits de l’Homme a jugé mardi «légitime» l’interdiction du voile intégral en France, en rejetant la requête d’une Française adepte du niqab et de la burqa.
La Cour a souligné que «la préservation des conditions du 'vivre ensemble' était un objectif légitime» des autorités françaises, qui disposent à cet égard d’une «ample marge d’appréciation», et que par conséquent la loi votée fin 2010 en France n’était pas contraire à la convention européenne des droits de l’Homme.
La CEDH avait été saisie le jour de l’entrée en vigueur de cette loi en avril 2011 par une jeune femme qui se disait adepte aussi bien de la burqa -qui cache entièrement le corps, y compris les yeux derrière un tissu à mailles- que du niqab -qui couvre le visage pour n’en montrer que les yeux.
«Nul ne peut porter une tenue destinée à dissimuler son visage»
La jeune femme de 24 ans, qui n’avait dévoilé que ses initiales (S.A.S), contestait cette loi qui stipule que «nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», sous peine de 150 euros d’amende et/ou d’un stage de citoyenneté, jugeant notamment qu’elle était contraire à la liberté de religion.
Elle estimait également, selon ses avocats, «dégradant» d’être forcée à se dévoiler dans les lieux publics. Et y voyait aussi une discrimination ainsi qu’une atteinte à ses libertés de pensée et d’expression.
Un arrêt définitif
Si la Cour se dit «consciente que l’interdiction contestée pèse essentielement sur une partie des femmes musulmanes, elle relève qu’elle n’affecte pas la liberté de porter dans l’espace public des habits ou éléments vestimentaires qui n’ont pas pour effet de dissimuler le visage et qu’elle n’est pas explicitement fondée sur la connotation religieuse des vêtements mais sur le seul fait qu’ils dissimulent le visage».
L’arrêt de la CEDH est définitif.
Cette décision intervient quelques jours après la confirmation par la Cour de cassation française du licenciement pour faute grave d’une salariée voilée de la crèche Baby-Loup, qui envisage elle aussi de se pourvoir à Strasbourg.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si pour ces gens là la religion est au-dessus de tout, MAIS POURQUOI DIABLE ne vont-ils pas en Arabie Saoudite, ou je ne sais quel autre pays musulman vivre leur religion tranquillement au lieu d'essayer de nous l'imposer, alors pour le coup, visuellement ici?!
Personnellement je crois que en occident, "la libération de la femme" tend vers ça :
La burqa a ridiculisé la femme et beaucoup de pays ont renoncé à cette tenue qui n'a rien à voir avec l'islam.Notre pays a frôlé l’obscurantisme et grâce à Dieu le pays fut sauvé in extremis.Et pour preuve l’Algérie pour l'instant est le seul pays arabe où la paix y règne.Pour l'information de tous ce sont les patriotes qui sauvèrent le pays depuis qu'ils prirent les armes .Pour les algériens la décennie noire n'est qu'un cauchemar vécu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vous comprends, même si je ne partage pas votre avis, je pense juste qu'il y a des cas et des lois plus importantes sur lesquels se pencher plutôt que sur une centaine de femmes.
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »
Narada
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
c'est bien que cette loi soit voté ,l’interdiction du voile intégrale c'est tout a fait normal,sa pourrait favoriser les criminelle à utiliser cela pour commettre des délits.. quand tu est dans un pays qui a déjà ses coutumes tu fait en sorte de t'adapter un minimum.. autrement tu changes de pays et vas dans un qui l'autorise. je précise je ne suis pas du FN.
J'ai eu habiter aussi ou il y avait quelques intégrales, mais surtout des voilées. Je ne calcul pas et créée de belles amitiés même, c'est surement pour ça que je réagis ainsi.
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger. »
J'ai eu habiter aussi ou il y avait quelques intégrales, mais surtout des voilées. Je ne calcul pas et créée de belles amitiés même, c'est surement pour ça que je réagis ainsi.
Je connais des femmes voilée avec qui je suis amie, mais tu vois on parle t'intégrité dans notre république ça change à rien l'amitié pour nos sœurs maghrébines et quand je vais en Afrique du nord, je respect leur religion et leur coutume et allant visiter les mosquées je me déchausse et me met un foulard sur la tête d'ailleurs en Italie dans les églises c'est pareil, il faut se couvrir les bras.
quand tu est dans un pays qui a déjà ses coutumes tu fait en sorte de t'adapter un minimum.. autrement tu changes de pays et vas dans un qui l'autorise. je précise je ne suis pas du FN.
Moi ce que je trouve pathétique (mais je n'ai rien contre toi) c'est que toi mais comme d'autres d'ailleurs se sentent obligés de préciser que vous ne votez pas au FN, comme si l'exigence de l'adaptation aux coutumes du pays c'était une idée FN! On marche sur la tête! o_0!
Le voile intégral est interdit en Belgique. Ça a fait l'objet d'un débat qui a surtout duré à cause de la distinction (ou pas) à faire sur la grandeur du tissu Enfin, la surface qui couvre le corps pour être précis. Hors période de carnaval, se dissimuler est ici interdit depuis longtemps d'ailleurs. Le plus compliqué est de la faire appliquer cette loi. Vous pensez bien que les forces de l'ordre ont toutes les peines du monde à gérer ce merdier, car c'en est un dans les quartiers à forte majorité arabe. Je dis arabe pour distinguer les musulmans qui, si je ne me trompe, n'imposent pas ce type de comportement, sauf dans certains pays que tout le monde connaît... En tout cas, j'ai un drôle de sentiment lorsque je croise une femme ainsi accoutrée, à l'étranger, j'ai beau me dire qu'elle aime peut-être cela, ça fait un peu fantôme...
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
lifedark77
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je vous comprends, même si je ne partage pas votre avis, je pense juste qu'il y a des cas et des lois plus importantes sur lesquels se pencher plutôt que sur une centaine de femmes.
c'était un peu normal de s'y pencher car c'est justement ces femmes là qui ont fait leur demandent auprès de la cour des droits de l'homme