Mis en examen, Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première fois à la télévision depuis son départ de l'Élysée, jeudi 3 juillet
par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP publié le 05/07/2014
Selon un sondage BVA pour Itélé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, 65% des Français ne sont pas favorables à la candidature de Nicolas Sarkozy pour la Présidentielle de 2017. Pourtant, ils sont 70% à penser qu'il se présentera malgré tout.
Si 94% des sympathisants de gauche ne souhaitent pas que l'ancien président soit candidat à un nouveau quinquennat, 62% des sympathisants de droite y sont favorables, une proportion qui atteint 78% parmi les sympathisants de l'UMP.
L'influence des affaires en cours
Quant à savoir s'ils pensent qu'"avec les affaires en cours, l'UMP peut tout de même présenter Nicolas Sarkozy" comme candidat à la présidentielle, 57% des Français ont répondu négativement.
Les avis sont radicalement opposés entre les sympathisants de gauche, dont 78% pensent que cela n'est pas possible, et les sympathisants de droite, parmi lesquels 63% jugent que c'est possible .
Le sondage a été réalisé après la mise en examen de l'ancien chef de l'État, notamment pour corruption active. Le retour de Sarkozy "indispensable"
Dans un entretien au Figaro de samedi, Guillaume Peltier, co-fondateur du courant sarkozyste La Droite forte, premier courant de l'UMP, estime que "le retour de Sarkozy est indispensable mais ne sera pas suffisant".
"Il nous faudra être beaucoup plus courageux qu'en 2007 et 2012", explique celui qui accueille samedi à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher) le deuxième rassemblement de son courant.
Et vous ? croyez-vous au retour de N.Sarkosy à la présidentiel ?
son histoire fait parti de l'influence qu'aura sa décision de se présenter ou voir les citoyens voter pour lui ce qui fait que son histoire lui a fait perdre de sa popularité
Pour les élections de la présidentielle de 2017, les données sont complètement bouleversées, parce que pour la première fois et de l'avis général, on sait d'avance que obligatoirement Le pen sera au second tour. Dans le raisonnement, on part aussi du principe que le candidat qui sera face à Le pen au second tour l'emportera à coup sûr grâce au ............. front républicain. Donc dans les faits, un candidat peut réunir à peine 10% des voix au 1er tour (alors qu'avant il fallait quand même au minimum 20% des voix) mais si il est devant les autres il est sûr d'être élu président! Donc avec ce Raisonnement, Sarko il se dit que s'il se présente il est sûr de passer! Mais le gros problème avec Sarko, c'est qu'on ne sait pas très bien s'il se présente pour la France ou simplement pour régler quelques comptes avec certaines personnes!