17 caméras vont être installées dans une école primaire de Neufchatel-en-Bray, en Seine-Maritime. Objectif: lutter contre les incivilités et les vols. La vidéo surveillance a-t-elle sa place dans les écoles?
Une école sous haute surveillance, à Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime. Le maire de cette ville de 5.000 habitants a décidé d'installer 17 caméras dans l'école primaire Charles Perrault. Le but est de lutter contre les incivilités, les vols, et de "se protéger d'éventuels dégâts causés par des gens de l'extérieur", selon Xavier Lefrançois, maire sans étiquette de la commune. En théorie, les caméras ne tourneront que le soir après les cours, le week-end et les jours fériés.
Pour Sébastien Léger, le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Seine-Maritime, cette mesure est abusive. Il compte avertir très rapidement l'académie. "C'est une très mauvaise chose. Mettre plus d'adultes dans l'école, oui, mais des caméras ?! Elles sont censées lutter contre les incivilités, alors qu'on sait très bien que Neufchâtel est une petite ville rurale paisible", réagit-il sur RMC. source
Et vous, pensez-vous que les caméras ont leur place dans les établissements scolaires?
Encore un qui se crois dans 1984 avec ses saloperies de caméras et qui en plus de ça se la joue la estrozy. Affligeant quoi, une école primaire n'a absolument pas besoin de ça.
Hadopi c'est la loose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
cry baby
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
ce n'est pas vraiment à l'intérieur qu'il faudrait en mettre mais à l'extérieur au cas un enfant serait enlevé à la sorti et sinon je suis d'accord avec cry, les collèges aussi mérite d'avoir des caméra...
le débat à propos des caméras est dépassé depuis longtemps, siffit de voir les incivilités et agressions. ce quis e passe sur LA VOIE PUBLIQUE est du domaine public, je ne vois où est le problème de l'espionnage, c'est de la parano mal placée. quand vous serez victime, vous serez content d'apprendre qu'elle a servi à appréhender l'auteur...
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
tapioka
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
De toute façon les caméras sont déjà présentes à l'école, puisque systématiquement à chaque fois qu'il se passe quelque chose dans l'enceinte de l'école, vous pouvez être sûr que tout est filmé sur téléphone portable, puis immédiatement partagé entre tous les élèves de l'établissement!